Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Distribution de logements sociaux: Tirage au sort pour 300 bénéficiaires et relogement de 384 familles

par A. El Abci

L'Auberge des jeunes ?Ahmed Saadi' de la cité ?Filali' a abrité, hier, une opération de tirage au sort, concernant l'ultime quota de 300 familles restantes, de la liste des 1.450 bénéficiaires de décision de pré-affectation de logement du type social et concernés par le relogement, à la nouvelle ville de Massinissa, commune d'El Khroub.

L'opération dont le coup d'envoi a été donné dimanche 14 juin 2015, s'est, ainsi, poursuivie, hier et pour le 5ème dimanche consécutif, par le tirage au sort des dernières 250 familles de la liste de l'ensemble des 1.450 heureux élus, auxquels ont été ajouté 50 autres cas qui étaient absents lors des précédents tirages et ce, pour des raisons diverses (maladie, absent du domicile lors de la remise des convocations, etc.) Le tirage au sort a été présidé, à l'instar des opérations précédentes, par le secrétaire général de la daïra de Constantine, en présence de représentants de l'OPGI, du bureau d'études «SAU» ainsi que de présidents de comités de quartiers. Les logements attribués ont concerné, également, des appartements de type F3 situés à la nouvelle ville de Massinissa, selon le représentant de l'OPGI.

Et celui-ci de souligner, que la prochaine étape concernera la convocation des 1.550 autres bénéficiaires de décisions de pré-affectation, reliquat des 3.000 logements sociaux à distribuer, en priorité, aux familles figurant dans la liste « rouge. » Une fois liquidé le tirage au sort de toute cette liste, des convocations seront envoyées aux concernés pour payer un premier cautionnement de 30.000 dinars, qui sera suivi d'un second de 20.000 dinars, lors de la remise des clés de l'appartement. Par ailleurs et dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire, la daïra de Constantine a procédé, hier très tôt, vers 5h, au transfert de 384 familles de Sidi M'cid dans logements neufs à l'Unité de voisinage (UV) 16 de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Opération qui s'est déroulée dans des conditions qualifiées de bonnes par le secrétaire général de la daïra, M. Hocine Braya.

Enfin, il est à signaler que si les deux opérations, à savoir : celle du tirage au sort comme celle du relogement des 384 habitants de Sidi M'cid, ont eu lieu sur fond de grand renfort de police, elles n'en ont pas moins été émaillées par des protestations de certains non bénéficiaires, dans les deux cas.