Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction du Commerce rassure

par Rabah Benaouda

Afin de ne pas revivre les tracasseries et autres perturbations, de toutes sortes, qui ont, toujours, caractérisé, par le passé, les journées de célébration des fêtes religieuses, dont justement l'Aïd El-Fitr, prévu à la fin de la semaine en cours, et pénalisé les citoyens en matière d'approvisionnements en produits et autres denrées alimentaires de première nécessité, la direction du Commerce de la wilaya de Médéa vient de mettre en place un «Plan spécial de permanence pour l'Aïd El-Fitr» qui touchera les 19 daïras que compte la vaste wilaya de Médéa. Un total de 809 commerces, tous secteurs confondus, (pain, lait, fruits et légumes, boucheries, épiceries, cafés, restaurants, mécaniciens-vulcanisateurs, carburants?) ont été retenus. C'est ce qui ressort, en effet, de la lecture détaillée du communiqué de presse émanant de la cellule concernée de la direction du Commerce de la wilaya de Médéa. Ainsi, il a été prévu un total de, pas moins, 144 boulangeries qui seront ouvertes à raison de 72 boulangeries durant chacune des 2 journées de cet Aïd El-Fitr, auxquelles s'ajoutent 370 commerces en fruits et légumes, denrées alimentaires? Les autres services, tout aussi sensibles, comme les boucheries, les laiteries, les restaurants, les cafés, les stations d'essence, les mécaniciens-vulcanisateurs? n'ont pas été en reste dans la mesure où un total de 291 commerces et points de vente ont été mobilisés, pour ne pas dire «réquisitionnés».

Par ailleurs, la direction du Commerce de la wilaya de Médéa a prévu 3 meuneries et une grande laiterie pour permettre la disponibilité de la farine, la semoule, le lait et ses dérivés... Un plan qui repose sur l'arrêté de wilaya, n° 1154 du 07 juillet 2015, l'entérinant de fait, et dont l'article 5 prévoit une amende financière allant de 30.000 à 200.000 dinars, à l'encontre de tout commerçant contrevenant, désigné pour assurer une permanence.

Une amende financière suivie de la fermeture du local incriminé pour une durée d'un mois. Un communiqué de presse, à travers lequel la direction du Commerce de la wilaya de Médéa lance un appel à tous les commerçants concernés par ce plan spécial, afin qu'ils fassent preuve de conscience professionnelle et de civisme pour permettre aux citoyens-consommateurs de passer une fête de l'Aïd El-Fitr, dans la joie, la convivialité, le calme et la tranquillité d'esprit.