Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Un nouveau plan de circulation

par Bencherki Otsmane

Le nouveau plan de circulation routière du chef-lieu de wilaya est, enfin, entré dans sa phase d'exécution ce mardi, après avoir connu plusieurs reports en raison de la complexité de la configuration de la ville, a-t-on appris de source proche du dossier. A titre de rappel, le nouveau plan de circulation a été élaboré en 2012 par un bureau d'études des transports de la filiale de l'entreprise du Métro d'Alger.

Il a été initié à la suite des dysfonctionnements et des imperfections constatés dans l'ancien plan, datant de 2004, à l'origine d'inextricables problèmes de circulation et de stationnement qu'a connus la ville de Chlef, fera remarquer notre source. Il est vrai que la mise en œuvre de ce nouveau plan de circulation routière a été rendue plus que nécessaire au vu des embouteillages monstres qui sont formés dès les premières heures de la journée pour s'estomper une fois la nuit arrivée.

Il en est de même pour le stationnement où, à défaut de parkings à étages tels que prévus par le nouveau plan, il est quasi impossible de trouver une place pour garer son véhicule au cours de la journée au point que même des trottoirs et des petites ruelles sont squattés par les automobilistes. Toutefois, il faut signaler que l'exode rural, la densification urbaine et l'accroissement du parc automobile, favorisé par l'achat par facilité de véhicules, sont autant de facteurs qui ont milité à la saturation du réseau routier de la ville et sa périphérie. Ainsi, la modification de l'ancien plan de circulation a pour objectif d'optimiser et d'harmoniser les différents modes de déplacements en ville en permettant une cohabitation harmonieuse entre la circulation automobile, piétonne et les transports en commun. Selon la direction des transports, ce plan « a été conçu pour faciliter la circulation des véhicules et les itinéraires entrée-sortie, de libérer le centre-ville du transit des transports en commun, en apportant notamment confort et sécurité aux déplacements piétons et enfin de favoriser la dynamique du commerce du centre-ville ». A noter que ce nouveau plan de circulation a été précédé par une opération d'installation de plusieurs équipements à l'image des feux tricolores et de différents panneaux de signalisation. A titre d'illustration, le nouveau plan de signalisation comprend 377 plaques de 6 types parmi lesquelles 13 pour le sens interdit, 80 pour le stationnement interdit et 8 pour les feux tricolores. Il en est de même pour la circulation sur les 4 principaux boulevards de la ville de Chlef actuellement à double sens, et qui est à la faveur du nouveau plan à sens unique. Par ailleurs, pour rendre davantage la circulation automobile et piétonnière plus fluide, la wilaya va entreprendre très prochainement la réalisation de plusieurs trémies, a-t-on appris de source sûre. Toutefois, de nombreux automobilistes s'impatientent devant le retard accusé dans la réalisation de deux parkings à étages prévus au niveau du centre-ville et qui devraient être opérationnels avec l'entrée en vigueur du nouveau plan de circulation.

En attendant, si les automobilistes pourront circuler, aujourd'hui, plus aisément au centre-ville, ils devront, par contre, prendre beaucoup de temps pour «dénicher» un endroit pour stationner leurs voitures.

A ce sujet, le président de l'APW, M. Aïmeur, fera remarquer lors des travaux de l'assemblée plénière que « malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics pour venir à bout de l'embouteillage et du stationnement relevés au niveau de la ville de Chlef, il est impératif pour les usagers de la route de s'accommoder des transports en commun en laissant leurs véhicules dans leurs cités respectives ». Ce message serait-il entendu par les automobilistes qui, pour certains, pour se rendre à leur lieu de travail, distant à peine de deux ou trois km de leurs domiciles, ils font usage de leurs véhicules, favorisant ainsi les embouteillages.