Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SOUAHLIA: Une revue pour rapprochement

par Khaled Boumediene

C'est une première dans la commune de Souahlia (dans la daïra de Ghazaouet): un magazine de l'Assemblée populaire communale vient de voir le jour ! « Cette nouvelle publication se veut être un moyen visant à informer les citoyens de notre commune sur des sujets d'intérêt local et de favoriser leur implication directe dans le développement local.

C'est aussi une tribune de communication sur la vie communale et un lien social entre les élus de la commune et les habitants », confie Rabah Belmokhtar, président de l'APC de Souahlia, dans son éditorial à l'attention de tous les Sahlis. Intitulée «Souahlia News », cette première revue, éditée à titre expérimental, qui sera ensuite publiée trimestriellement puis mensuellement, constitue le fruit du travail d'une équipe soudée et pleine d'idées pour un meilleur fonctionnement de la démocratie locale?            Elle reflète des actions de l'Assemblée populaire communale et de la vie associative, culturelle, sportive et autres, et aborde de manière limpide plusieurs facettes relatives à la région de Souahlia. «Souahlia News » se veut aussi un espace de concertation et d'échange entre la population et les élus», a souligné le vice-président, Abdelbaki Bouhadjeb, principal initiateur de ce projet qui met aussi en lumière «les multiples transformations qu'a connues la ville de Souahlia, comme des travaux d'aménagement urbain, des projets éducatifs, culturels, sportifs, de santé, de logements sociaux ou ruraux, d'assainissement ou des aménagements divers». Cet outil démocratique était une promesse de campagne, a-t-il ajouté, aux habitants de Souahlia : «Réimaginer la communication au sein de la commune afin de renforcer la participation citoyenne, notamment par la mise en place des outils de communication et d'information». Le document rédigé en langue arabe n'a pas manqué de réserver une bonne place pour l'art et les artistes locaux, mettant en exergue l'intérêt que porte l'APC à la culture. Le prochain numéro de cette revue, a précisé M. Bouhadjeb, sera édité dans les deux langues (arabe et français).

Il faut souligner dans ce cadre que l'APC de Souahlia, qui a connu un saut qualitatif et quantitatif, ces dernières années, grâce aux importants investissements réalisés, appréciés et reconnus de tous pour son cadre de vie, a toujours favorisé la démarche de la démocratie participative dans sa gestion des affaires communales en impliquant suffisamment les citoyens dans l'élaboration de leurs projets. Selon Rabah Belmokhtar, « l'avenir, comme l'a été le passé, se prépare avec la participation et l'adhésion totale de toute la population de Souahlia ». Dans le cadre de la démocratie participative entre les élus de cette APC et les représentants de la population de Souahlia, près de 75 projets ont été proposés à la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, en date du 10 mars 2015, pour un montant global 1.485.300.000,00 DA. A noter qu'un montant de 42 milliards de dinars a été dégagé par cette Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour financer plus de 1.000 projets de développement proposés lors des rencontres de consultation qui ont été tenues dernièrement dans le cadre de la démocratie participative entre les élus des différentes Assemblées populaires communales et les représentants du mouvement associatif et de la société civile.