Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les accidents domestiques en hausse : 5 à 7 enfants victimes quotidiennement de brûlures graves

par J. Boukraa

Les accidents domestiques de brûlures sont ceux qui suscitent le plus d'attention, chez les médecins, durant ce mois sacré. Les accidents domestiques, dont 35 % surviennent dans les cuisines, augmentent, sensiblement, durant le mois de Ramadhan. La concentration du travail, dans la cuisine, pendant les heures précédent le ?f'tour' (rupture du jeûne) et la surcharge des tâches, éprouvantes pour les femmes, augmentent les risques d'accidents. Depuis le début du mois sacré l'établissement hospitalier spécialisé, en pédiatrie de Canastel et les autres structures de santé reçoivent, quotidiennement, une moyenne 5 à 7 enfants victimes de brûlures à différents degrés. Ils présentent des brûlures du 3ème degré, lorsqu'ils ils sont ébouillantés suite aux renversements de marmites de harira, de théières, d'huile bouillante sur leurs corps.      Dans ce cadre, la direction de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la wilaya tire la sonnette d'alarme contre les accidents domestiques et met en garde les parents sur ce phénomène, qui ne cesse d'augmenter, surtout que les statistiques du service de la Prévention indiquent que les accidents domestiques augmentent, en ce mois de jeûne.

Les enfants et les femmes sont les plus exposés à ce type de danger, en particulier dans la cuisine et juste avant le «f'tour». «Il faut faire attention à ce moment précis, en mettant hors de portée des enfants, les repas chauds et brûlants comme la chorba et l'huile de friture», dira un médecin généraliste. Les médecins estiment que « les adultes ont une grande part de responsabilité dans les accidents qui surviennent à domicile.

Dans son développement psychologique, l'enfant veut avoir plus d' autonomie et acquérir de nouvelles expériences dans la vie, d'où l'importance de la vigilance des parents.»

Pour éviter le plus d'accidents, les médecins conseillent de ne jamais laisser les enfants, sans surveillance, sur une chaise, une table ou tout autre meuble de cuisine, de ranger les objets tranchants notamment les couteaux, les mettant hors de leur portée. Ils conseillent, également, de tourner les manches des casseroles vers l'intérieur des cuisinières, de ne jamais laisser la ?tabouna' (four) accessible aux enfants et les allumettes à leur portée, d'éviter de faire porter aux enfants des vêtements synthétiques qui s'enflamment facilement. La vérification des fils et prises électriques et les appareils électroménagers, le rangement des produits ménagers, hors de portée des enfants « devront être des gestes instinctifs, permettant, ainsi, d'éviter les accidents ménagers. Victime de brûlures, quel que soit le moment, mois de Ramadan ou autre, c'est toute la vie de la personne et même celle de sa famille qui basculent et se compliquent. Sans parler des douleurs, des souffrances et des contraintes engendrées. Le service des brûlés et de la chirurgie réparatrice prennent en charge, en moyenne, une dizaine de victimes, chaque mois, représentées surtout par des femmes blessées suite à l'explosion des cocottes minute qui ne répondent pas aux normes et qui deviennent de véritables bombes peuvant exploser à tout moment.

En effet, des cocottes minute importées de Chine, n'offrant pas de sécurité, ne cessent de faire de victimes, subissant, parfois, des brûlures de 3ème degré. Outre les brûlures de la peau, une explosion peut aussi provoquer, lorsqu'elle est très puissante et c'est le cas des autocuiseurs, des brûlures pouvant atteindre l'appareil respiratoire. Croyant faire une bonne affaire, de nombreuses ménagères, attirées par le bas prix d'une cocotte minute ou d'un autocuiseur de Chine, n'hésitent pas à l'acheter.