Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Les routes, un casse-tête quotidien

par Tahar Mansour

Avec un réseau routier de plus de 1.330 km et une position géostratégique lui conférant le rôle de point nodal pour la liaison de toutes les régions du pays, la wilaya de Blida se doit de mener une politique audacieuse et rapide pour le développement et l'entretien de ce réseau, par lequel transitent des milliers de véhicules de tout tonnage vers le Sud, l'Est et l'Ouest.

Dans ce cadre, de nombreux programmes ont été mis en œuvre dont certains sont terminés, d'autres en cours de réalisation et d'autres encore seront lancés, dans un proche avenir. Pour le programme en cours de réalisation (PEC), le directeur des Travaux publics de la wilaya de Blida, M. Bachir Harane, cite, pour commencer, la liaison de la nouvelle ville de Bouinan à l'autoroute Est-Ouest par le biais d'une autoroute d'un linéaire de 12,6 km qui connaît un taux d'avancement assez important et qui devrait être réceptionnée, à la fin de l'année 2016, c'est-à-dire avant la livraison des milliers de logements qui sont en voie de réalisation. Un programme de grande importance, en cours de réalisation, est celui de la liaison entre l'Université d'El Affroun et l'autoroute Est-Ouest, sur une longueur de 6,300 km et dont la réception est prévue pour le mois de mai 2016. Une fois terminée, cette liaison facilitera l'accès à l'Université et allègera la tension actuelle, en termes de temps, sur les bus de transport des étudiants dont certains parcourent près de 80 km pour y arriver.

L'évitement de Meftah, sur une distance de 17 km, sera livré, incessamment et décongestionnera le centre-ville qui connaît, actuellement, d'énormes bouchons, à cause des semi-remorques et autres camions-cocottes qui transportent le ciment à partir de la cimenterie. C'est, aussi, un moyen rapide de regagner leurs lieux de travail, pour les 3.500 familles qui seront relogées, incessamment, dans la nouvelle cité de ?Sidi Hamed', dans la même commune.

Cet évitement facilitera, aussi, l'accès à l'autoroute Est-Ouest pour les habitants de L'Arba qui éprouvent beaucoup de difficulté en empruntant la RN 8, dans son tronçon entre L'Arba et les Eucalyptus. Enfin, la liaison directe du CHU ?Frantz Fanon' à l'autoroute Est-Ouest sur une distance de 3,5 km et qui a été l'un des chevaux de bataille de l'actuel wali, M. Mohamed Ouchen, est sur le point d'être livrée et permettra de sauver d'innombrables vies humaines puisque les ambulances ne seront plus obligées d'accéder à l'hôpital en passant par la ville et en perdant de précieuses minutes (parfois des heures) à cause d'une circulation intense qui les bloque, au moment où le blessé ou le malade risque de mourir, faute de soins appropriés.

Outre ceux déjà lancés et qui seront réceptionnés dans peu de temps, la wilaya de Blida a bénéficié d'autres programmes lui permettant d'améliorer, sensiblement, la circulation à travers son territoire, aussi bien pour les visiteurs que pour les habitants ainsi qu'aux passagers.

Il y a, déjà, le projet de dédoublement de la RN 69, dans sa partie reliant l'ARMAF à la wilaya de Tipaza, sur une distance de 15 km dont les études sont, pratiquement, terminées et qui rendra la circulation plus fluide et moins dangereuse sur ce tronçon emprunté par des milliers de véhicules, quotidiennement.

Pour accéder à Chréa, les touristes pourront le faire, dans peu de temps, en empruntant la nouvelle route qui reliera Bouarfa à Chréa, en passant par Sidi Salem, sur une distance de 17 km, au milieu d'une verdure luxuriante. Cette route constituera une alternative à celle existante qui connaît une intense circulation, en hiver, pour les inconditionnels de la neige et du ski, ainsi que pour ceux qui préfèrent la fraîcheur des hauteurs, en été. L'entrée sud de la ville de Blida connaîtra, aussi des travaux d'aménagement, consistant en le dédoublement de la RN1 à ce niveau, la réalisation de 2 trémies, à proximité du siège de la 1ère RM et en le dédoublement d'un ouvrage d'art (pont de l'Oued Chiffa). Un autre projet d'envergure sera, bientôt, lancé est celui de la réalisation d'une trémie à la rue de la Palestine, en plein centre de Blida, ce qui permettra d'éviter la voie ferrée et décongestionnera, certainement, cet important axe. Il y aura aussi la réalisation de l'évitement sud du Grand-Blida sur une distance de 25 km qui permettra aux usagers de gagner beaucoup de temps pour se rendre d'un point à l'autre de la wilaya, sans connaitre les grands bouchons.

Enfin, la ville de Hammam Melouane sera accessible grâce à un tunnel qui sera réalisé à la place du tracé actuel dont les travaux ont été fortement retardés et rendus trop difficiles par la nature friable de la roche montagneuse que les techniques modernes n'ont pas encore réussi à maitriser complètement. Outre ces nouvelles réalisations, le réseau routier existant connaît une dynamique d'entretien et de réhabilitation, à travers plusieurs projets déjà réalisés ou devant être lancés, dans peu de temps.

Ces projets ont été réalisés sur le budget de la wilaya et ont concerné le revêtement de 3 chemins de wilaya (CW) sur une distance totale de 18 km. Quant à l'entretien, il a bénéficié d'une enveloppe de 1 milliard de DA dont 60 % ont été consacrés aux chemins de wilaya (60 km) et le reste à l'entretien de plus de 40 km de chemins communaux. Toujours dans le but d'un entretien permanent du réseau routier, la DTP de Blida dispose de 8 maisons cantonnières, toutes opérationnelles et qui seront dotées en matériels, avant la fin de l'année en cours.

Concernant le matériel, il est prévu l'acquisition d'un chasse-neige, de camions de dépannage, de camions bennes et de 2 niveleuses. Il y a lieu de signaler que ces deux derniers engins ont fait l'objet d'une commande auprès d'un concessionnaire qui les a ramenés, il y a près d'une année et sont toujours en souffrance au port à cause des nouvelles clauses contenues dans le cahier de charges des concessionnaires.

Enfin, M. Bachir Harane nous annonce que la direction des Travaux publics de Blida ne ménage aucun effort pour améliorer l'état des routes, qu'elles soient nationales, de wilaya et même communales, afin de faciliter la circulation automobile et permettre de joindre, aisément, toutes les régions de la wilaya.