Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Clôture de l'année universitaire

par Rabah Benaouda

C'est dans une ambiance magnifique qu'a été clôturée, à Médéa, l'année universitaire 2014-2015, dont la cérémonie officielle a eu lieu, à la veille de ce mois sacré de Ramadhan, dans la grande salle de conférences sise au nouveau pôle de l'Université Dr Yahia Fares (UDYF), rehaussée par la présence des autorités locales et par près de 600 étudiantes et étudiants dont beaucoup étaient accompagnés de leurs familles.

Les majors de promotions, des différentes sections des 05 facultés que compte l'UDYF de Médéa, allaient être honorés, à cette occasion. La cérémonie qui a été ouverte, après la procédure protocolaire, par une allocution de bienvenue prononcée par le recteur, le Dr Ahmed Zaghdar, qui fera une large rétrospective des nombreuses et diverses activités littéraires, scientifiques, culturelles, historiques? qui ont jalonné cette année universitaire 2014-2015, «laquelle a été très riche et que nous considérons comme une année référence, au vu des nombreux séminaires, aussi bien nationaux qu'internationaux, ainsi que des journées d'études que nous avons organisées et accueillies, et auxquels s'était ajoutée la venue de plusieurs personnalités, nationales et étrangères, connues pour leurs travaux dans les domaines scientifique, économique, culturel, économique, historique?» dira-t-il.

L'université de Médéa va être enrichie, dès la prochaine rentrée, de plusieurs nouvelles spécialités comme la filière d'excellence que constitue «le génie des procédés pharmaceutiques» à laquelle s'ajoutent d'autres, en Licence - Master, comme «la protection de la propriété intellectuelle»? Alors qu'en Master, il est fait état de pas moins de 40 nouvelles spécialités parmi lesquelles l'Electronique, la Biologie, les Télécommunications, les Sciences de la traduction? Et il en est de même des études pour l'obtention du doctorat avec 06 nouvelles spécialités dans les domaines du Droit, de la Technologie, des Lettres, des Langues, des Sciences économiques et des Sciences humaines. Une UDYF de Médéa, enfin, qui va bénéficier, en matière d'infrastructures d'accueil, d'un apport de 1.600 nouvelles places pédagogiques qui seront prêtes dès la rentrée 2015-2016. Une cérémonie de clôture qui prendra fin avec la remise de diplômes et récompenses d'encouragements à tous les majors de promotions ainsi qu'aux enseignants qui viennent d'être promus à des grades supérieurs.