Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vol de véhicule, agression et séquestration d'une mineure : Démantèlement de deux groupes de malfaiteurs à Aïn El Turck

par Rachid Boutlélis

Sous les principaux chefs d'accusation d'association de malfaiteurs, de vol de véhicule, de séquestration d'une mineure, de détention d'armes blanches et de stupéfiants, deux repris de justice ont été présentés, en fin de semaine, devant le magistrat instructeur près le tribunal d'Aïn El Turck. Au terme de leur audition, les deux prévenus, S.Y. âgé de 25 ans et R.A., 26 ans, ont été placés en détention provisoire. L'un des mis en cause, S.Y., originaire de la ville de Chlef, a été arrêté dans une habitation louée, sise dans le village de Cap Falcon, par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d'Aïn El Turck avec la collaboration de ceux de la sûreté urbaine Mohamed Ghriss.

Plusieurs jours de surveillance ont été nécessaires aux enquêteurs de la PJ pour passer à l'action et appréhender ce dangereux récidiviste, dans son lieu de refuge où il avait séquestré une mineure, demeurant à Oran. Un arsenal d'armes blanches, composé essentiellement de couteaux de différentes dimensions et de la résine de cannabis, ont été également découverts par les policiers lors de la perquisition opérée dans la cache de cet individu. Selon des sources policières, l'interpellé serait l'auteur d'une agression à main armée, suivie du vol d'un véhicule de marque Volkswagen, perpétrée quelques jours auparavant dans la ville d'Aïn Defla.

Dans le cadre d'une commission rogatoire, les enquêteurs de la PJ avec la coopération de ceux de la sûreté de Tipaza ont procédé, par la suite, à l'arrestation de son complice, dans la ville de Koléa. Nos sources indiquent que les mis en cause s'apprêtaient à fourguer le véhicule volé dans une ville du centre du pays.

Ils opéraient cycliquement entre les villes de Chlef, Tipaza et Oran où ils font l'objet de recherches par les services de sécurité (gendarmerie et police) pour des faits similaires. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer l'ampleur des méfaits de ces deux repris de justice et tenter d'identifier le reste des membres de cette organisation criminelle. On apprend également auprès des mêmes sources, l'arrestation, en fin de semaine, par les éléments de la PJ de la sûreté de daïra d'Aïn El Turck, d'une bande de malfaiteurs composée de six individus, dont deux jeunes femmes et un mineur, âgés entre 25 et 17 ans. Ce groupe de malfaiteurs, qui se préparait à commettre des méfaits, a été localisé dans une habitation, sise dans la localité de Paradis Plage et ce, après des investigations déclenchées suite à des informations.

La perquisition qui a ciblé leur lieu de refuge s'est soldée par la saisie d'un lot d'armes blanches et d'une grenade pour signal à bateau. Nos sources indiquent que cette bande de malfaiteurs était dirigée par un repris de justice, qui venait de purger une peine de prison pour meurtre. Il faisait aussi l'objet de recherches dans le cadre de plusieurs affaires de coups et blessures volontaires avec arme blanche. Les six individus ont été déférés devant le même parquet et écroués au terme de leur audition.