Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de don de sang au profit des enfants cancéreux

par K. Assia

Une campagne de don de sang au profit des enfants cancéreux et des personnes devant être opérées, en urgence, est lancée depuis dimanche par les services de la direction de la Santé, en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien, a-t-on appris, auprès du docteur Haci, responsable du département de la communication à la direction de la Santé. Cette initiative louable s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du don de sang qui coïncide avec le 14 juin de chaque année. Cette collecte est organisée en face de la station de la radio, dans les alentours du siège de la direction de la Santé et un camion du don de sang du CHU a été mobilisé, durant toute la semaine pour piloter cette action humanitaire.

Une équipe relevant du service de la Pharmacie et des Produits sanitaires de la DDS, les éléments du CRA et autres associations sont, également, mobilisés dans le cadre de ce don de sang. Les poches de sang collectées seront offertes au Centre des enfants cancéreux et à ceux qui nécessitent une transfusion sanguine, en urgence a assuré la responsable. En mars dernier, la direction de la Santé et de la Population de la wilaya d'Oran avait lancé une large campagne de don de sang à travers plusieurs établissements sanitaires. Ainsi et sous le thème : «Donnez un peu de son temps et de son sang peut sauver beaucoup de gens», cette action s'est déroulée dans plusieurs structures dont le CHUO, au centre régional de transfusion sanguine, le poste de transfusion sanguine de l'EH Ain El Turck, le poste de transfusion sanguine de l'EPH d'El Mohgoun, le service de transfusion sanguine de l'EHS de pédiatrie de Canastel et le centre anti-cancer, précisément au service de transfusion sanguine. La Fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et du Wakf, et l'Agence nationale du sang, lancent un appel à l'ensemble de la population, âgée de 18 ans à 65 ans et en bonne santé, afin de répondre à l'appel du cœur et aller offrir un peu de son sang.

«L'objectif est d'atteindre une autosuffisance en matière de sang et pouvoir alimenter les banques de sang des hôpitaux, par le biais de centres de transfusion , souligne-t-on.