Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tirage au sort de 300 bénéficiaires de logements sociaux

par A. El Abci

L'auberge de jeunesse Ahmed-Saadi, sise à la cité Filali, a abrité hier le tirage au sort de la première tranche de 300 bénéficiaires de logements sociaux, opération qui a concerné la commune de Constantine et qui devait permettre la désignation du bloc, de l'immeuble et surtout de l'étage de l'appartement de chacun des attributaires. L'opération a été supervisée par le SG de la daïra, M. Braïa, en tant que président de la commission du logement, en présence notamment de représentants de l'OPGI, du bureau d'études SAU et des associations de comités de quartier.

Selon les organisateurs, les 300 appartements sont tous des F3. Et d'ajouter qu'il s'agit d'appartements dans des immeubles constitués de cinq étages se trouvant à la nouvelle ville de Massinissa. L'opération «tirage au sort» a concerné en premier les personnes handicapées et malades chroniques ou avancées dans l'âge, qui ont bénéficié de la priorité en la matière. Disposition qui a été adoptée pour la première fois, selon les organisateurs, et qui a été manifestement appréciée à sa juste valeur par l'assistance nombreuse, présente dans le grand amphithéâtre de ladite auberge, nous dit-on, pour la simple raison qu'il n'y a pas d'autres salles aussi grande à Constantine-ville, pouvant contenir toutes les personnes convoquées. Approchés, certains de ces «heureux élus» ont fait part de toute leur joie, déclarant avec quelques larmes qu'ils attendaient ce jour depuis 1991 ou près d'un quart de siècle, pour les uns, 20 et 19 ans pour d'autres.

Selon le SG de la daïra de Constantine, M. Braïa, cette opération est venue après l'actualisation des dossiers de demandeurs de logements de 1990 à 2004, avec un bilan d'un 1er quota de 1.450 logements qui a été réparti en plusieurs tranches de 300 unités à attribuer chaque semaine jusqu'à toucher l'ensemble de ce quota. Et d'indiquer qu'après la finalisation de cette opération, les attributaires des « bons » OPGI seront convoqués juste après pour payer les cautionnements à cet office à la délivrance des clés des appartements. Viendra ensuite le tour des 10.000 autres bénéficiaires de décisions de pré-affectation, y compris les cas de recours. Et d'assurer que tous les titulaires de décision de pré-affectation qui remplissent les conditions d'attribution de logements du type social, seront satisfaits et relogés.