Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Téléphonie mobile : «MobiWire» s'installe en Algérie

par Z. Mehdaoui

La célèbre marque de téléphone Sagem, disparue depuis des années, semble renaître de ses cendres et devient désormais MobiWire.

Héritier de l'activité mobile de ?Sagem Mobiles', MobiWire est un industriel français qui fait son entrée dans le marché algérien avec un engagement fort sur un équilibre qualité-performance-prix, appelé le ?Smart Purchase', ?l'achat malin'.

Dans une conférence de presse, organisée, hier à l'hôtel Hilton d'Alger, le directeur général de la marque française MobiWire, Bruno Montreuil, a annoncé, à cet effet, l'arrivée des produits en Algérie avec comme perspective de faire de notre pays la porte vers toute l'Afrique.

Arrivé sur le marché de la téléphonie mobile en juillet 2011, MobiWire a réussi à s'installer, en tant qu'ODM (Original Design Manufacturer) en proposant des terminaux, sous la marque des opérateurs en, seulement, deux ans. Avec plus d'un million de mobiles vendus en France, en 2013, le constructeur français s'attribue ainsi 5% de parts de marché et obtient la reconnaissance et l'approbation des opérateurs, en France, et continue son expansion en Europe.

MobiWire s'est lancé, alors, en 2014, dans le marché du mobile non subventionné, en Allemagne puis en Italie. En février 2014, la marque lance le concept du ?Smart Purchase', dans la distribution en France, avec deux modèles de téléphones, grand écran 4G, à moins de180 ?, signant, ainsi, une volonté de se développer, à long terme comme une offre alternative aux marques A, autrement dit les marques qui ont pignon sur rue, dans le monde. Pour ce qui est de l'Algérie, MobiWire a choisi de confier à ?Algeria New Vision & Innovation' le lancement de sa marque, en Algérie. 200 000 téléphones, tous segments confondus, seront écoulés, avant le mois de Ramadhan, selon les estimations des responsables de MobiWire qui prônent, par ailleurs, la « transparence » et qui affirment qu'ils ont consenti de nombreux compromis pour offrir un téléphone de qualité supérieure, à un prix à la portée de tout le monde.

«L'entreprise française joue sa différenciation sur deux axes : d'une part, la crédibilité liée à la qualité de ses produits issue de son héritage Sagem avec une usine et une branche ?Recherche & Développement' en propre, et l'approbation des opérateurs. D'autre part, la volonté de répondre à l'attente du consommateur en quête de liberté en lui proposant d'acheter, seulement, ce dont il a besoin », indique un communiqué du fabricant français de téléphones mobiles dont l'usine est basée en Chine.

La responsable Marketing et Communication, Elizabeth Heib a affirmé que : «?Le Smart Purchase' est la clé de notre différenciation».

«Nous ne cherchons pas à nous démarquer avec une marque à tout prix, mais de marquer les esprits avec un produit performant, de qualité, au bon prix. L'utilisateur est l'expert de son acte d'achat et opte pour l'achat le plus malin. N'achetez plus la marque, achetez le Smartphone ! L'Algérie est un marché où le consommateur recherche une alternative aux produits, haut de gamme, dans les rayons, sans faire de compromis sur la qualité du produit. C'est pour cela que nous offrons, dès le lancement de la marque, cinq produits qui répondront à leurs attentes : du simple bar phone d'entrée de gamme, le Taurus, au plus performant Smartphone 4G avec écran HD IPS, le Pegasus, couvrant ainsi tous les segments, avec plusieurs centaines de milliers de terminaux», a fait savoir Elisabeth Heib pour qui, fabriquer en Chine n'est plus un tabou du moment où les standards de rigueur sont respectés.