Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Derniers réglages avant les Seychelles

par Kamel Mohamed



L'équipe nationale est entrée dans la phase active de sa préparation pour le match contre son homologue des Seychelles, hier à l'occasion d'un stage bloqué au centre technique de Sidi Moussa (Alger). Il s'agit du deuxième regroupement des Verts après celui de la semaine dernière, consacré essentiellement à des séances de récupération.

Ce stage intervient en prévision du match contre les Seychelles, prévu samedi prochain à Blida pour le compte de la première journée des qualifications pour la CAN-2017 au Gabon. Pour bien mettre ses poulains dans le bain, le sélectionneur national Christian Gourcuff a entamé le stage par une réunion. Il a tenu à privilégier la communication dans le but de sensibiliser les joueurs et de les responsabiliser à la veille d'un match qui s'annonce capital pour la suite des éliminatoires dans la mesure où les joueurs vont enchaîner avec les rencontres de qualification à la coupe du monde 2018. Gourcuff leur a demandé de bien négocier cette entame et de se concentrer. En fait, le coach des Verts n'a pas caché ses appréhensions à la veille de cette rencontre. Il a dû d'abord se passer des services de Brahimi, qui est considéré comme étant le meneur de l'équipe.

D'autres joueurs sont arrivés exténués, à l'exemple de Feghouli, Bentaleb, Slimani et Ghoulam, pour ne citer que ceux-là qui ont eu une saison pleine. Aussi, la période de la programmation du match Algérie-Seychelles est «inopportune», a confié Gourcuff dans la mesure où elle coïncide avec la période des vacances pour certains joueurs et des transferts pour la plupart d'entre eux. Cela explique les appréhensions de Gourcuff qui craint que ses protégés soient préoccupés par ces aspects, plus que le match contre les Seychelles. Cela explique aussi le choix de Gourcuff de parler et de communiquer constamment avec les joueurs, lesquels doivent être prêts sur le plan psychologique, le jour du match. En attendant, Gourcuff axe son travail sur le côté technico-tactique afin de mettre en place le dispositif tactique contre l'adversaire des Verts. Il doit opter notamment pour un compartiment défensif remanié, suite aux défections de Mesbah et Halliche et la méforme de Belkalem. Il s'agit là d'une autre source d'appréhension pour le coach, contraint de trouver des solutions pour ce compartiment. Gourcuff a également prévu des séances de visionnage vidéo sur la base des informations qu'il a pu recueillir sur l'adversaire des Verts lors d'un tournoi en Afrique du Sud.

Il faut relever par ailleurs que le groupe devrait être au grand complet à partir d'aujourd'hui avec l'arrivée de Bentaleb qui était en tournée en Australie avec son équipe (Tottenham), et Belkaroui, retenu par son club (Club africain) pour un match de coupe de la CAF.