Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gueraiche Tahar (président) «La stabilité et le travail, clés de la réussite»

par A. Mallem

C'est un véritable challenge que vient de relever Tahar Gueraiche avec le DRBT qui a gravi les échelons en intégrant l'élite du footbaal national. Qui l'eut cru, il y a deux saisons, alors que ce club évoluait dans le championnat national amateur ? Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité pour les supporters de ce petit village de la wilaya de Mila, plus connu par son marché hebdomadaire que par son football. Donc, c'est un retour gagnant pour Tahar Gueraiche à la tête du DRBT qui a visé haut grâce à une bonne gestion qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, et ce avec le concours de Liamine Bougherara, l'autre artisan de la métamorphose du DRBT. Tahar Gueraiche persiste et signe que le travail et la stabilité sont les clés de la réussite et ceci avec le concours de joueurs ambitieux. Suivons-le dans cet entretien.

Le Quotidien d'Oran: Quel est le secret de votre réussite à la tête du DRBT ?

Tahar Gueraïche: "C'est une œuvre collective. Il n y a pas de faille, nous puisons notre force de la stabilité à tous les niveaux, les différentes parties tant administrative que technique travaillent de concert. Concernant ma relation avec Bougherara, elle se résume en un seul mot, le respect mutuel sans que chacun ne s'immisce dans le travail de l'autre".

Q.O.: Cette saison, le DRBT a souffert pour assurer l'accession?

T.G.: "Effectivement. Personnellement, j'ai vécu la saison la plus difficile à la tête du club. Nous avons traversé des moments difficiles où nous étions affectés moralement, surtout après la mort tragique de notre joueur Bouzid Belkheir. Ajoutez à cela la défaite concédée à domicile face au CA Batna à un tournant décisif de la saison outre les réserves formulées par le président du CA Batna à l'encontre de notre joueur Naâmoune. Heureusement que les joueurs ont repris le dessus et ont réagi très vite en faisant le serment devant la tombe du défunt Belkheir de faire accéder le club en Ligue 1. Et les contours de l'accession se dessinèrent après le nul ramené du CABBA. N'empêche que nous avons vécu des moments pénibles que je n'oublierai jamais".

Q.O.: Au départ, vos ambitions étaient limitées avant de les revoir à la hausse?

G.T.: "Au départ, l'équipe a connu des hauts et des bas, perdant à l'extérieur et gagnant à domicile. Mais après la 5e journée, nous avons constaté que les capacités de notre équipe étaient bien supérieures que celles de la plupart des équipes du groupe. Je me suis réuni avec Bougherara et nous avons décidé de changer d'objectif en tablant sur l'accession. Sans leur mettre la pression, nous en avons discuté avec les joueurs et ces derniers se sont montrés enthousiastes.

Q.O.: Le public a joué à merveille son rôle de douzième homme?

T.G.: "J'ai été étonné par la maturité de notre public, surnommé l'armée bleue, en suivant l'équipe partout cette saison. Et cela m'a réconforté dans mon idée, lorsque nous avons perdu à domicile contre le CA Batna; dans ce match capital dans la course à l'accession, les supporters ont montré leur maturité en applaudissant leur équipe. C'est un public à l'anglaise et je lui dédie notre succès, comme je le dédie à toute la population de Tadjenant et à la population de la wilaya de Mila, sans oublier notre regretté joueur Bouzid Bedlkheir, ainsi que tous ceux qui nous ont aidés et soutenus, à savoir les autorités locales, le wali de Mila et les bienfaiteurs, notamment dans les moments difficiles".

Q.O.: Avez-vous débuté les préparatifs de la nouvelle saison ?

T.G.: "Et comment ! Nous avons démarré les préparatifs de la prochaine saison après l'accord trouvé avec l'entraîneur Bougherara pour poursuivre l'aventure avec le DRBT en Ligue 1".