Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL TARF: Des chantiers à la traîne

par A. Ouelaa

Selon des parents d'élèves qui suivent de très près la cadence des travaux de certaines infrastructures scolaires, des lycées, notamment, et des CEM dont la livraison est prévue pour la prochaine rentrée scolaire constatent un ralentissement dans certains chantiers, augurant des retards, en dépit de l'insistance du wali sur l'achèvement des travaux, dans les délais. L'ouverture de ces établissements serait, sans aucun doute, bénéfique pour les élèves qui font, quotidiennement, et depuis de nombreuses années, de longs déplacements, pour rejoindre leurs classes.

Il en est ainsi du lycée de Chihani où les travaux entamés depuis cinq ans, risquent de traîner encore. De même que ceux de Berihane et Echatt, ainsi que celui de Bouhadjar qui connaît des problèmes techniques à cause du mauvais choix de terrain, alors que pour celui de Ain Allem, dans la commune de Dréan, il a fallu quatre mois, pour que Kahrif évacue ses équipements afin que les travaux commencent. Ces parents nous ont assuré qu'ils craignent les déperditions scolaires pour les raisons que chacun sait, souhaitant, ardemment, que les infrastructures seront livrées, dans les temps impartis. Voulant savoir plus sur la situation, il nous a été impossible de rentrer en contact avec la nouvelle DLEP, installée depuis plus d'un mois et qui chapeaute les directions du Logement et des Equipements. Des cadres de ce secteur, ayant requis l'anonymat, nous ont déclaré: «que pour le moment tout est bloqué, hormis la paie du personnel».

Plusieurs gérants d'entreprises, engagées dans des travaux avec la DLEP, relevant de plusieurs secteurs comme l'Education, l'Enseignement supérieur, la Culture pour ne citer que ceux-là, ont évoqué que toutes les situations attendent d'être signées d'où l'impossibilité de payer les ouvriers, se satisfaire les besoins des chantiers et que la balle est dans le camp de l'Administration.