Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant le décret : La gestion des plages confiée aux walis

par O. M.

En visite dans la wilaya de Boumerdès, le ministre du Tourisme et de l'Aménagement du territoire M. Amar Ghoul, accompagné de la ministre déléguée à l'Artisanat, Mme Aicha Tagabou, a lancé, officiellement, la saison estivale 2015, à partir de la plage centrale de Boumerdès.

Le ministre du Tourisme est revenu, longuement sur le devenir des plages. Selon lui, le mode de concession à travers les 372 plages, sur un littoral de 1.280 km, doit être revu. Mais «pour cette saison 2015, en collaboration avec le ministre de l'Intérieur, nous allons laisser le soin de la gestion et de l'organisation des plages, aux walis, selon les spécificités de chaque wilaya, en attendant le décret exécutif, régissant le mode ?concession' qui sera prêt pour la saison 2016».

Ajoutant que «toutes les plages algériennes demeureront ouvertes et gratuites, pour tous les enfants du peuple».

Pour Boumerdès, selon le directeur du Tourisme Nour Zoulim, les concessions seront prolongées pour 12 plages sur les 35 existantes, du fait que les gestionnaires de ces lieux obéissent au cahier des charges, établi par la direction du Tourisme. Pour les autres l'accès aux plages est gratuit, bien que les services seront payants, comme la location des parasols, tables, chaises et autres.