Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retrouvée, cinq heures après, saine et sauve : Une fillette enlevée de son domicile à Constantine

par Abdelkrim Zerzouri

Les habitants de la cité populeuse Benchergui, un ensemble de constructions anarchiques sur le versant de la montagne, non loin de Constantine, se sont réveillés, hier, sous le choc de la nouvelle qui fait état de la disparition mystérieuse d'une fillette de 5 ans.

Son père, en se réveillant pour faire sa prière, aux environs de 3h, a constaté que la porte de la terrasse était ouverte, chose qui le poussera à effectuer un contrôle à travers les pièces de sa demeure. C'est alors qu'il sera mortifié lorsqu'il découvrira que sa petite fille a disparu du domicile. Tous les indices apparents plaident en faveur de la thèse d'un enlèvement. Le père alertera les voisins, et les policiers seront, immédiatement mis au courant de cette disparition, à travers le numéro vert de la DGSN 15.48.

Instruits, donc, à 3h05, les services de sécurité, aidé par la police scientifique et la brigade canine, ont déployé, rapidement, à l'aube même, un important dispositif humain et matériel dans la cité Benchergui, soulignent les termes d'un communiqué, transmis à notre rédaction par la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Constantine. Ajoutant dans ce sens que toute la localité sera encerclée pour resserrer l'étau sur le (ou les) ravisseur(s) de la fillette. Les habitants prêteront, ainsi, main forte aux policiers, et les recherches permettront de retrouver la fillette, fort heureusement, saine et sauve aux environs de 7h45, c'est-à-dire moins de 5 heures après son enlèvement du domicile des ses parents, précise le communiqué de la police. Grâce à la rapidité de leur intervention et aux indices frais qui ont été recueillis, relève-t-on encore, les enquêteurs ont pu localiser, vers 7h45, la petite fille sur un versant forestier donnant sur le village de Salah-Bey (El Ghorab), à quelques centaines de mètres de son domicile. La fillette a été prise en charge par les services de la Sûreté de wilaya, assistés de psychologues relevant de ce corps, tandis que le (ou les) auteur(s) de cette tentative d'enlèvement est (ou sont) sont activement recherché(s), a, encore, souligné la police. Une journée bien particulière pour célébrer l'enfance. En tout cas, les services de sécurité ont remis la fillette à ses parents, dans l'après-midi d'hier. «Les premiers résultats de l'enquête en cours n'ont pas donné pour l'instant des pistes concrètes mais les enquêteurs sont à l'œuvre et ils finiront bien par éclaircir les zones d'ombres qui entourent cette affaire d'enlèvement», nous a indiqué une source proche de l'enquête. La fillette a-t-elle livré à la police quelques indices ? «Elle est très petite, elle ne peut pas dire grand-chose, surtout dans son état bouleversé», nous a-t-on signifié.

Pour rappel, un autre enfant de 13 ans, porté disparu, depuis le 1er mai, de la localité de Ouled Rahmoune, n'a pas encore donné signe de vie. «On dirait que la terre l'a avalé», nous a dit tristement son père, joint, avant-hier, au téléphone.