Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le CRA ouvre un resto «Rahma» à la rue Khemisti

par J. B.

Quelque 300 repas seront servis, quotidiennement, dans le cadre de la, désormais, coutumière opération de distribution de repas chauds, à table, organisée, chaque année, au cours du mois de Ramadan, par le bureau d'Oran du Croissant-Rouge algérien. Ces 300 repas seront servis au restaurant ?Errahama' qui sera ouvert, par le CRA, à Hai Khemisti. Une quarantaine de volontaires entre cuisiniers, serveurs et autres, seront mobilisés pour le bon déroulement de cette opération.

C'est durant le mois de Ramadan que la pauvreté est la plus visible. C'est, aussi, durant ce mois de jeûne que l'entraide et l'élan de générosité prennent tout leur sens, et c'est tant mieux pour les démunis qui ne peuvent offrir un repas décent à leurs familles. « Actions de solidarité », « restaurants de la Rahma », les actions caritatives, en tous genres, se multiplient, pendant ce mois sacré. Le CRA essaie, tant bien que mal, d'assurer le ?ftour' en ces moments difficiles, à des personnes dans le besoin ou en situation précaire.

Le restaurant ?Errahama' ouvert par le CRA chaque Ramadhan, à Miramar, mérite d'être cité pour les efforts fournis par une équipe de jeunes volontaires. En effet, ce mois est une période particulière, synonyme de miséricorde, de partage et de piété. Durant ce mois de jeûne, des personnes dans le besoin, des ?sans domicile fixe' (SDF), ou des voyageurs de passage, sont confrontés à un véritable souci de trouver un endroit où se restaurer et rompre, ainsi, une journée de jeûne.

Par ailleurs et toujours, dans le cadre des opérations de solidarité avec ces catégories, la direction de l'Action sociale ouvrira 50 points de restauration où seront servis 72.000 repas par jour. Dans le même cadre, la DAS a reçu18 demandes formulées par des bienfaiteurs, pour ouvrir des restaurants du genre, durant le mois de Ramadan. Qu'ils soient scouts, membres du CRA ou particuliers, les gérants de ces centres ont le même objectif : garantir un repas chaud aux jeûneurs démunis. Des comités d'inspection sanitaire assurent les contrôles pour prévenir tout risque d'intoxication alimentaire. Les repas gratuits et les paniers alimentaires, livrés à domicile, constituent les formes essentielles de la solidarité, durant ce mois sacré.

Cette année, près de 378 millions de DA ont été consacrés au financement des « couffins de Ramadhan », au profit de nécessiteux de la wilaya d'Oran, rappelle-t-on. Cette enveloppe constitue un montage financier du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de la wilaya, des communes et des bienfaiteurs. Quelque 100.000 couffins seront distribués aux nécessiteux. Plus de 1.355 agents, de différentes communes, ont été mobilisés pour l'encadrement de cette opération, pour son bon déroulement.