Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Des concours pour les agents de la Santé

par Rabah Benaouda



C'est un total de pas moins de 1.323 professionnels du secteur de la Santé, sur les 1.400 demandes déposées, tous corps et tous grades confondus, exerçant dans la wilaya de Médéa, qui sont concernés par les épreuves du concours de promotion interne, au titre de l'année 2015, décidé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Des épreuves auxquelles se sont déjà présentés, dès samedi dernier, les agents paramédicaux notamment.

Ces agents paramédicaux sont suivis, dès aujourd'hui lundi, selon un calendrier qui s'étalera jusqu'au 15 juin courant, par les médecins spécialistes, les gestionnaires des services de Santé, les médecins généralistes, les médecins inspecteurs, les psychologues, les biologistes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens.

Véritable première, dans ce secteur de la Santé, ce concours de promotion interne a bénéficié d'une bonne préparation et pour lequel toutes les conditions humaines et matérielles ont été réunies par la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Médéa. Un concours qui permettra à tout candidat, dont la moyenne obtenue atteindra ou dépassera 10/20 d'être promu au grade supérieur. Des épreuves qui se déroulent en 2 phases, pour les agents paramédicaux, notamment, dont la première a eu lieu, donc, samedi denier, et la seconde, sous forme de session de rattrapage pour tous ceux qui n'auront pas pu être présents lors de cette journée de samedi dernier pour diverses raisons (permanence, garde ou autres), aura lieu le samedi 6 juin, soit dans une semaine.

C'est ce qu'indique, en effet le communiqué de presse, émanant de la cellule concernée de la DSP de la wilaya de Médéa, lequel fait état, également, de 348 autres fonctionnaires de ce secteur de la Santé, exerçant dans la wilaya de Médéa, qui bénéficieront de cette promotion interne, au titre de l'année 2015, faisant ainsi atteindre le nombre total des bénéficiaires de cette promotion interne à 1.704 agents.

Selon toujours le communiqué de presse, en notre possession, les épreuves de ce concours de promotion interne se sont déroulées dans de très bonnes conditions, pour cette première journée qui concernait les agents paramédicaux notamment, dans 7 centres d'examen prévus, à cet effet, dans les principaux chefs-lieux de daïra de la wilaya de Médéa : Aïn Boucif, Béni Slimane, Berrouaghia, Ksar El-Boukhari, Tablat, avec un centre d'examen chacun, et Médéa, le chef-lieu de wilaya, avec 2 centres. Et il en est de même pour tous les autres corps concernés, exception faite, faudrait-il le souligner, pour les corps des médecins spécialistes et des gestionnaires des services de Santé dont les épreuves sont prévues les 1er et 2 juin, pour les premiers cités, à l'Institut national de Formation supérieure paramédicale de Hussein-Dey (Alger), et le 10 juin, pour les seconds, à l'Ecole nationale de Management et de l'Administration de la Santé.