Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ALGER: «Vers la spiritualité de paix» à la cinémathèque

par Bouhassoune Lahouari

La fondation «Djanatu al-Arif», avec la contribution de la Cinémathèque algérienne, organise aujourd'hui, 11 mai 2015, à la Cinémathèque d'Alger, la projection en avant-première du film documentaire: «Vers une spiritualité de paix: portrait du Cheikh Bentounes».

Ce film documentaire portera sur «trois thèmes : l'éveil, l'action et la transmission». Il évoque l'histoire de la Voie soufie «Alawiyya», récemment reconnue par l'UNESCO comme «école pour la tolérance et la convivialité inter-religieuse» (UNESCO, novembre 2013). «En faisant la promotion des valeurs universelles communes aux grandes traditions spirituelles de l'humanité, le Cheikh Bentounes évoque quelques grands sujets de notre temps : le questionnement croisé féminin masculin, le dialogue interculturel, la Terre pour nos enfants, vers un monde de paix», tiennent à souligner les initiateurs de la projection.

Enfin, le documentaire sera suivi d'une conférence-débat avec le Cheikh et les réalisateurs Patrick Viron et Catherine Miachon. Il est à noter que le film sera diffusé à travers tous les réseaux de la cinémathèque algérienne, durant la semaine du 11 au 18 mai 2015.