Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tennis - Tournoi international «Futures 1» d'Oran : L'Espagnol Mario Vilella Martinez au-dessus du lot

par M. Benboua



Comme annoncé dans notre précédente édition, la grande finale simple du tournoi international «Futures 1» d'Oran s'est déroulée hier et a drainé la grande foule avec la présence des représentants de la DJS d'Oran, le président de la FAT, Docteur Bouabdelah, quelques présidents de ligues et de nombreux férus de la balle jaune. Cette dernière opposition sur les courts du complexe Haï Salem a mis aux prises deux joueurs espagnols et favoris de la compétition, à savoir David Perez Sanz (344e) et Mario Vilella Martinez (591e), ces derniers ayant éliminé en demi-finales respectivement le Français Yannick Thivant (703e) [6-1, 6-0] et le Luxembourgeois Ugo Nastasi (774e) [6-3, 3-6, 6-3]. Dans cette finale qui fut disputée, les présents n'ont pas regretté leur déplacement en raison du débat qui fut relevé durant deux heures et demie avant que le dernier mot ne revienne à Mario Vilella Martinez, vainqueur en deux sets [7-6, 6-3], sous un soleil de plomb. A noter que l'heureux vainqueur a reçu une récompense financière alléchante de 10.000 dollars.

Par ailleurs, dans la finale double qui a eu lieu vendredi, c'est la paire composée du Turc Halit Berke Mangaloglu et l'Espagnol David Perez Sanz qui s'est illustrée devant le duo argentin, Matias Castro et Matias Franco Descotte en l'occurrence.

A noter que sur le plan organisationnel, rien n'a été laissé au hasard pour le bon déroulement de ce rendez-vous avec une mention spéciale aux organisateurs et à leur tête le jeune président de la Ligue de tennis d'Oran Fateh Hakim. Pour rappel, cette seconde édition du «Futures 1» du Pro circuit ITF a été dédiée à la mémoire du défunt Abdenacer Mezdad, ex-entraîneur national.

Impressions : Fateh Hakim (président de la LOT)

« Je suis très content d'avoir contribué au bon déroulement de l'évènement. Je crois que cette compétition attire de plus en plus de participants chaque année. Pour ce qui est de la participation algérienne, je pense que nous avons encore du chemin à faire pour atteindre un bon niveau et sincèrement ce genre de compétition favorise le développement de la discipline en Algérie ».

Mario Vilella Martinez (vainqueur du tournoi)

« Je suis très heureux avec cette consécration. Je dois dire que le niveau de la compétition fut appréciable. Le fait que deux Espagnols atteignent la finale, est déjà une belle victoire pour le tennis de notre pays, ce qui est rassurant pour l'avenir de la discipline. Je remercie les organisateurs et les responsables de la ville d'Oran pour l'accueil chaleureux. J'espère revenir l'année prochaine bien armé ».

David Perez Sanz (finaliste et 1er au classement ITF)

« C'est ma seconde participation à ce tournoi en Algérie, j'avoue que l'an dernier j'ai dû écourter mon séjour en raison d'une blessure, mais cette fois je suis parvenu à atteindre la finale. Je n'ai que 20 ans et j'ai déjà à mon actif trois succès en tournois de ce genre. Je crois que j'ai encore une bonne marge de progression.

Cette année le niveau a été assez bon, même si les cours de tennis ici à Oran sont un peu lourds. J'ai apprécié l'accueil et l'ambiance. Je promets de revenir ».