Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1 560 foyers à raccorder au gaz de ville

par Hadj Fendaoui

La capitale de la Saoura a fait un véritable bond en avant en se modernisant un peu plus qu'elle n'était auparavant, grâce à ces programmes de développement local et de mise à niveau dans certains secteurs, notamment l'éducation, la formation professionnelle, la jeunesse et les sports, initiés par les pouvoirs publics, dont le résultat de l'exécution sur le terrain des projets relevant de ces secteurs ne s'est pas fait attendre. Cette cité est devenue vraiment méconnaissable pour ceux qui ne l'avaient pas visitée depuis cinq à six ans. Elle s'est transformée en une jolie cité qui suscite les convoitises. Aussi, cette cité et ses communes environnantes se sont dotées du gaz de ville, dont la mise en service a été déjà donnée, pour certaines localités il y a deux mois, pour d'autres cela remonte à une année déjà. Avec cette avancée, donc, en matière de développement local, cette cité n'a rien à envier aux autres villes, nous ont fait savoir plusieurs observateurs de la scène locale.

Et de poursuivre : tout semble être rentré dans l'ordre, éclairage public à travers les différentes rues et ruelles, trottoirs remarquablement réalisés, placettes publiques impeccablement édifiées, implantation d'arbres tout le long de l'artère principale de la ville et construction de nouveaux équipements publics. Même le revêtement des rues qui faisait cruellement défaut par endroits, à travers cette ville, semble avoir repris, a-t-on constaté sur place. Interrogé sur les projets d'alimentation en gaz de ville dans cette wilaya, le directeur de l'énergie et des mines a rappelé l'existence d'un programme sectoriel (2010-2015) qui vise à raccorder d'autres communes aussi. Et de poursuivre, quelques 1 560 foyers vont être raccordés à ce nouveau réseau d'alimentation de cette ville, qui a coûté la somme de 44 milliards de centimes, a-t-il fait savoir, avant d'affirmer qu'une étude est en cours pour raccorder la plus petite commune d'Algérie, en l'occurrence Meridja.

Aussi, le coup d'envoi en matière d'alimentation en énergie électrique d'un nouveau quartier, abritant quelques 550 familles, a été donné par le même responsable, qui procéda à la pose de la première pierre d'une bibliothèque municipale et visita plusieurs autres projets en cours de réalisation, et qui semblent connaître une avancée notable.