Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capitale de la culture arabe: Des contraintes et des précisions

par A. Mallem

Le directeur général de l'Office national de la culture et de l'information (ONCIC), M. Lakhdar Benturki, a organisé, hier, au siège du Commissariat « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué les grandes lignes du programme qui a été confié à l'office dans le cadre de la manifestation dont l'inauguration est prévue pour le 15 avril prochain. Le conférencier commencera par dire que son organisme dépend du ministère de la Culture et il figure parmi la dizaine de départements que forme le commissariat, à l'instar des départements livre, cinéma, le théâtre, le patrimoine matériel et immatériel. Et un programme lui a été confié pour organiser les festivités populaires, l'inauguration officielle et l'accueil des délégations officielles qui viendront de 21 pays arabes au niveau d'Alger et l'exécution des programmes des semaines culturelles à travers la ville de Constantine et le transfert de certaines activités dans les 9 wilayas limitrophes de Constantine.

Le troisième volet de la mission confiée à l'ONCIC,  poursuivra M. Benturki, est constitué par les semaines culturelles des wilayas et il s'occupera des aspects techniques des activités. Et enfin le dernier point du programme comprend la prise en charge et l'encadrement d'un certain nombre d'artistes algériens qui seront regroupés à Constantine et se déplaceront dans les 47 wilayas du pays pour animer des activités culturelles. Evoquant l'aspect financier, le DG  a affirmé que l'ONCIC n'a pris qu'une partie du budget réservé au programme qui a échu à son département.

Pour l'inauguration officielle de l'évènement, le conférencier a remercié l'ANP qui lui a permis de bénéficier d'espaces dans la caserne où les artistes de l'école des beaux-arts sont en train de préparer les chars pour le défilé d'inauguration. Pour la cérémonie officielle, la préparation se fait actuellement au niveau d'Alger comme cela avait été le cas pour Tlemcen capitale de la culture islamique et Alger, parce qu'il n'y a pas assez d'espaces à Constantine pour le nombre important d'artistes qui sont en train de répéter sous la direction du cinéaste constantinois, maître de cérémonie.

Pour le texte du spectacle « Odyssée de Salah Bey », il a été confié à un groupe d'universitaires qui travaillent au niveau d'Alger en s'inspirant  du texte de « l'Odyssée d'Alger » et sous la direction du docteur Abdallah Hamadi. Et si le département accède à un espace à Constantine, toute la troupe se déplacera à Constantine pour continuer la réalisation. Les acteurs qui participent à ce spectacle viennent de 24 wilayas et appartiennent à tous les genres artistiques : théâtre, ballet, télévision, etc. Plusieurs wilayas du Sud, du Nord, de l'Ouest et de l'Est participent aussi à ce spectacle et sont en train de répéter, jour et nuit, au niveau de la caserne de l'ANP pour être prêts le jour J.

Terminant son intervention par une mise au point qu'il a jugée indispensable, M. Benturki a déclaré : « D'une façon générale, j'ai voulu clarifier les choses et signaler que nous avons rencontré des problèmes à Constantine et cela ne provient pas des personnes, mais des structures elles-mêmes qui sont encore soumises à des travaux de rénovation. Et cela ne nous a pas permis de transférer les groupes artistiques qui se préparent à Alger. Et c'est le programme que nous allons exécuter suivant les orientations de madame la Ministre de la Culture et en coordination avec le commissaire de la manifestation et avec personne d'autre. J'espère que l'opinion publique constantinoise comprenne le rôle exact dévolu à l'ONCIC ».