Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: L'aquaculture au secours du poisson

par Bencherki Otsmane

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Mr Sid Ahmed Ferroukhi, a été l'hôte de la wilaya de Chlef, lundi, où il s'est rendu pour inspecter les différents projets relevant de son département ministériel.

Tout d'abord, le ministre et la délégation qui l'accompagnait ont été accueillis, aux limites de la wilaya de Chlef, à la ville côtière de Béni-Haoua, par le wali, M. Aboubakr Essedik Boucetta. Dans cette ville, le ministre s'est enquis de l'avancement des travaux en cours au niveau du port. Il a insisté auprès des responsables en charge des travaux sur le respect des délais de réalisation. Connu par son franc-parler, M. Ferroukhi n'a pas dérogé à la règle et a répondu à toutes les préoccupations soulevées par les pêcheurs. Il a en outre recommandé une formation de qualité qui permettra, dira-t-il, de relever le défi en matière de pêche, notamment pour un pays qui a 1200 km de côtes. La deuxième halte de la visite ministérielle fut le Port de Ténès. Là, un aperçu général du secteur a été présenté au ministre, puis s'en est suivi un débat avec les pêcheurs. Un cadre de la direction de la pêche a présenté au ministre l'état d'avancement du programme de l'aquaculture au niveau de la wilaya de Chlef.

A ce sujet, on apprendra que 13 projets ont été retenus, dont trois sont en phase de réalisation. Il s'agit de la production du loup de mer et de la dorade. Selon la présentatrice du projet, le poisson (loup de mer ou dorade) sera au menu des ménages dès la fin de l'année 2016.

La retraite, les relations avec les caisses d'assurance (CNAS), les conditions de travail, le repos biologique, la modernisation des outils de travail, autant de préoccupations des pêcheurs auxquelles le ministre a tenu à apporter des éléments de réponses. Poursuivant sa visite, la délégation ministérielle s'est rendue à Labiodh Médjadja pour visiter une ferme spécialisée dans l'aquaculture. Le ministre a clôturé sa visite, au niveau du chef lieu de wilaya, par une présentation des grands projets de son département. «Le gouvernement fonde de grands espoirs pour qu'à l'horizon 2020, le secteur de la pêche sortira de la léthargie dans laquelle il est plongé depuis assez longtemps».