Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: La caravane de la jeunesse

par Rabah Benaouda

« Montrer de quoi est capable, positivement, la Jeunesse algérienne, encourager les jeunes à se prendre, véritablement, en charge en donnant libre cours à leur esprit d'initiative, s'extérioriser, se rendre utile pour la collectivité et le pays? En un mot, perpétuer les valeurs pour lesquelles sont morts nos glorieux chouhada.» Ce sont-là, entre autres, les objectifs que s'est assignés cette caravane nationale de la Jeunesse, qui a choisi comme slogan «Khaoua fi koul makane», dont la mise sur pied est à l'initiative du ministre de la Jeunesse, M. Abdelkader Khomri. Une caravane pluridisciplinaire (Art, Théâtre, Sport, Littérature, Comédie, Dessin?) qui entre dans le cadre des Festivités célébrant le 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 et dont le coup d'envoi officiel a été donné, à partir d'Alger, par M. Abdelkader Khomri, mercredi dernier «Journée nationale du Chahid», qui est célébrée le 18 février, de chaque année.

Une caravane nationale qui sillonnera pas moins de (25 wilayas, entre le 19 février et le 19 mars « Fête nationale de la Victoire », journée de clôture qui sera caractérisée par un gala grandiose à La Coupole «Mohamed Boudiaf » d'Alger, la dernière étape de cette caravane. Vingt-cinq wilayas dont celle de Médéa, plus précisément, son chef-lieu, qui a été la première étape à avoir accueilli, dans l'après-midi de mercredi dernier, les 17 membres de cette caravane emmenée par le chanteur de «rap», bien connu, «Karim Gang». Un accueil grandiose qui a été organisé par la direction locale de la Jeunesse et des Sports (DJS), en étroite coordination avec l'Office local des établissements de jeunes (ODEJ), sous l'égide du wali de Médéa, M. Brahim Merad. Ainsi, cette caravane s'est rendue, dans la matinée de jeudi dernier, au Centre spécialisé pour enfants inadaptés mentaux de Draâ Smar, à la sortie-ouest de la ville de Médéa, où a eu lieu une sympathique cérémonie, au cours de laquelle des cadeaux divers ont été offerts, par les membres de cette caravane nationale, aux jeunes pensionnaires de ce centre. L'occasion pour ces derniers de passer d'agréables moments agrémentés de musique, rire, exhibitions de karaté?

Dans l'après-midi de cette même journée de jeudi dernier, c'est la grande et magnifique salle de spectacles, archicomble, de la Maison de la Culture ?Hassan El-Hassani' qui a vibré, durant presque 4 heures, aux différents rythmes musicaux, sketches et autres exhibitions sportives, sur scène, offerts par les membres de cette «Caravane nationale de la Jeunesse et de l'Espoir», comme nous l'a qualifiée M. Mohamed Haioula, directeur de l'ODEJ de Médéa.

Un spectacle qui a été rehaussé par la présence des autorités locales. Des représentations, dans une bonne et sympathique ambiance, qui ont fait la joie de la très nombreuse assistance, dominée par les jeunes. Une caravane nationale de la Jeunesse «Khaoua fi koul makane» qui est, aujourd'hui samedi, dans la wilaya de Tissemsilt, après avoir été l'hôte, vendredi dernier, de la wilaya de Aïn Defla.