Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une école du réseau «Pasch» dans la ville des ponts

par A. El Abci

La secrétaire des affaires culturelles à l'ambassade d'Allemagne à Alger, Mme Toussaint, qui est en même temps la directrice de l'institut « Goethe » d'Alger, a effectué, hier, une visite à Constantine, dans la perspective de création d'une école du réseau « Pasch », dans la ville, réseau qui consiste en un ensemble d'écoles d'enseignement de la langue germanique, selon le chef de service inspection et formation de la direction de l'éducation de la wilaya de Constantine, Mr Latafi.

Selon ce responsable, la diplomate allemande a fait une petite déclaration à l'issue d'une séance de travail tenue juste après son arrivée à l'aéroport, où elle a fait savoir que sa mission s'inscrit dans le cadre des accords passés entre les ministères des affaires étrangères des deux pays, l'Algérie et l'Allemagne. La feuille de route porte sur la mise sur pied du réseau « Pasch », qui existe déjà dans 100 pays avec 1.700 écoles à travers le monde, au niveau de Constantine et de la ville du sud, Ouargla, en sus bien sûr de la capitale, Alger.

Et notre interlocuteur d'expliquer qu'il s'agit de sélectionner un ensemble de lycées pilotes, pour les équiper en laboratoires de langues, et également d'un réseau « Pasch » net, qui sera ouvert aux élèves et qui leur permettra de faire des échanges avec les autres pays du réseau, d'y faire des publications en allemand et de recevoir des informations dans la même langue. Le réseau, soulignera-t-il, permettra l'offre de bourses du ministère des affaires étrangères germanique aux meilleurs élèves, auxquels il sera donné le loisir de poursuivre des études à l'institut « Goethe » d'Allemagne. Et d'ajouter, dans ce sillage, que le réseau prend aussi en charge la formation des professeurs constantinois qui enseignent la langue germanique. Pour sa part, le directeur de l'éducation indiquera que la wilaya de Constantine compte 627 élèves qui ont choisi l'Allemand comme 3ème langue, encadrés par six enseignants, et que cette initiative est appréciée à sa juste valeur par lui-même et la direction de l'éducation, qui demeure ouverte à ce genre de proposition et de coopération. Et de rappeler, toujours dans ce cadre de l'enseignement des langues étrangères, que la ville du vieux rocher a connu, il y a près de deux mois, la visite d'un expert britannique, venu pour s'enquérir des conditions d'enseignement de l'anglais dans les lycées, et comment y apporter des améliorations.