Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Ambiance de hip-hop et de rap?

par Khaled Boumediene

C'était la folie dimanche soir au palais culturel Abdelkrim Dali. La jeune troupe américaine de hip-hop et de rap, «Big piph and tomorrow may be», qui entame en Algérie une prometteuse tournée, dans le cadre des échanges culturels entre les Etats-Unis et l'Algérie, a enflammé avec ses superbes tubes le jeune public tlemcénien, super motivé et au top ! En effet, dans une salle archi-comble, des jeunes, énergiques, optimistes et passionnés de musique en général et de hip-hop en particulier, sont venus de Tlemcen, Mansourah, Chetouane et des régions environnantes, suivre un concert furieux, présenté par legroupe américain, mi-furieux, mi-joyeux, dont la modernité puise aux racines du hip-hop et de rap. Ils se sont tous déchaînés et ont sauté en l'air : «Vraiment on s'est bien défoulé ! Ça nous manquait énormément.

On a surtout bien apprécié les succès présentés par cette troupe américaine toujours sympathique, comme le tube Feel Alright, ainsi que le jeune groupe les mysterior screw qui ont fait une belle parade de danse», nous indiqueront des jeunes de Tlemcen, qui se sont bien régalés lors de cette soirée où la troupe américaine évoluant sur la scène, a été longuement applaudie par les spectateurs et jeunes rappeurs tlemcéniens. «On aimerait bien revoir cette troupe américaine, pour qu'on apprendra les différentes bases du hip-hop à savoir le «poppin», la «house» et le «locking». Toutes ces bases peuvent nous servir à développer ce style de percussion du mouvement, de contrôle, d'énergie et de qualité du mouvement ainsi que de la musicalité», soulignera un jeune rappeur.

A noter, que le hip-hop est un mouvement culturel, musical et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou B-boying), le graffiti, le beatboxing.