Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUFARIK: Plus de 30 projets en chantiers

par Tahar Mansour

La daïra de Boufarik connait une intense activité, dans le cadre des réalisations des nouveaux programmes qui tendent à promouvoir le développement local. Elle a bénéficié, à ce titre, de plusieurs projets dont 35 sont en cours de réalisation, dans les communes de Boufarik, Soumâa et Guerrouaou. Le chef-lieu de daïra, Boufarik, a bénéficié de plus de 20 projets qui sont en cours et qui connaissent des taux d'avancement, plus ou moins, élevés selon la nature du projet et les moyens humains et matériels mis en place par les entreprises.

Le marché de gros de Boufarik, connu à travers le territoire national et qui accueille, quotidiennement, des milliers de commerçants, a bénéficié d'une réhabilitation en 2 tranches. La première dotée d'une enveloppe de 227 millions de dinars est, déjà, terminée, et a consisté en la mise en place des VRD, des sanitaires, des quais et des réseaux sanitaires. Ce projet a donné un nouveau visage au marché qui est resté longtemps dans la gadoue. La deuxième tranche, dotée d'une enveloppe de 240 millions de dinars, permettra la réalisation de hangars et de plate-formes, pour une durée de 16 mois. Non loin de là, la réalisation d'un marché couvert d'une capacité de 28 locaux et 8 carreaux est à un taux d'avancement de 55% . Achevés, les 2 projets « contribueront, grandement, à régler, définitivement, l'anarchie sur l'urbanisme commercial qui existe à Boufarik » a rappelé le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, lors de sa dernière visite sur ces chantiers. Pour les jeunes ? et les moins jeunes- la piscine semi-olympique, en construction pour un montant plus de 32 milliards de centimes, sera réceptionnée avant l'été prochain et pourra accueillir les adeptes de la natation ainsi que ceux qui ne peuvent se déplacer vers les plages. Il y a lieu de rappeler que la réalisation de cette piscine, inscrite en 2006, n'a été lancée qu'en 2011 grâce au travail titanesque du wali, entrepris dans le but de lancer tous les projets, en instance, depuis plusieurs années. D'ailleurs il a, aussi, donné à l'entreprise réalisatrice un délai de 2 mois pour livrer le projet. Cette infrastructure permettra aux habitants de Boufarik de respirer un peu, sur le plan des loisirs, surtout durant l'été. Toujours dans le cadre de la réalisation d'infrastructures sportives, une commission de choix de terrain sera, bientôt, mise en place pour désigner un terrain d'assiette pour une salle omnisports de 3.000 places dont a bénéficié la commune de Boufarik. A Soumâa, ce sont 5 projets de réalisation de logements qui sont en cours et consistent en 100 unités LPA ainsi que 550 logements public locatifs, répartis en 4 projets et dont le taux de réalisation oscille entre 6 à 39 %. Des instructions fermes ont été données, par le wali, aux responsables de l'OPGI afin de réviser les plannings, par corps d'état, afin de compresser les délais. Dans la commune de Guerrouaou, c'est la localité de Sidi Aissa qui a vu la réalisation d'un CEM base 5 et qui sera inauguré le 18 février prochain, à l'occasion de la Journée du ?Chahid'. Cet établissement permettra aux élèves, habitant Sidi Aissa, de ne plus se déplacer sur des kilomètres pour rejoindre leurs lieux d'études et allègera, également, le taux d'occupation des classes. Un autre projet de 250 logements LPL est en cours de réalisation, dans la même agglomération et connait un taux d'avancement de 30 %. Les délais devraient être compressés pour permettre de réceptionner ces logements, dans les plus brefs délais.

Enfin, une nouvelle cité universitaire de 1000 lits est en construction dans la même région et devra être réceptionnée en avril 2016, ce qui permettra d'alléger, un tant soit peu, la pression sur les autres cités.