Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli, El Khroub et Massinissa: Déficit en stations de taxis

par A. M.

Les usagers des taxis services de la nouvelle ville Ali Mendjeli, de même que ceux d'El-Khroub et de Aïn Smara, dans la même daïra, se plaignent de l'insuffisance de stations pour la destination Constantine et ses différents quartiers, ainsi que de l'éloignement de ces points de transport dans leurs quartiers. Les usagers de la nouvelle ville Ali Mendjeli, par exemple, déplorent le fait qu'il n'existe à leur niveau que deux seules stations alors que la ville se développe et prend de l'extension. «Nous habitons qui à l'unité de voisinage (UV) n°18, qui à la n°19 et, pour prendre un taxi, nous sommes obligés de nous déplacer jusqu'à l'UV 8 située plusieurs kilomètres plus loin. Avouez que le déplacement à pied est particulièrement ardu en ces temps de pluie et de neige !», se sont plaints des riverains que nous avons rencontrés jeudi.

Faisant beaucoup d'efforts pour nous sensibiliser sur ce problème, nos interlocuteurs nous ont demandé d'essayer d'imaginer un peu le calvaire que représente le déplacement, dans ces conditions extrêmes, à la station de taxis pour les gens âgés, les infirmes, les malades, etc. «C'est surtout à ceux-là qu'il faut penser», ont-ils dit. «C'est tout à fait vrai. Il faut se montrer sensible aux souffrances des usagers», a soutenu de son côté le responsable de la fédération des taxis activant sous l'égide de l'UGCAA de Constantine, M. Ali Bouadi, auquel nous avons posé la question. Et ce dernier d'ajouter que le problème se pose de la même façon pour les autres usagers d'El-Khroub et de Aïn Smara. «Le nombre de stations de taxis implantées dans ces trois villes est nettement insuffisant », a expliqué notre interlocuteur. Et de signaler toutefois que le processus a été enclenché il y a de cela plus de deux mois lorsque son syndicat s'est réuni avec cette commission technique pour choisir une dizaine de sites pour l'implantation de nouvelles stations dans les trois villes indiquées.

«Ce qui fut fait. Il ne restait alors que la pose de plaques dans les nouveaux emplacements. Malheureusement, les choses traînent et les populations concernées s'impatientent. Au niveau de la ville d'Ali Mendjeli, indique le responsable du syndicat des taxis, les usagers demandent l'ouverture de stations supplémentaires à leur niveau pour desservir autant les trois villes indiquées que certains de leurs quartiers importants, Sidi Mabrouk, Djebel Ouahch, Daksi, la cité Massinissa d'El-Khroub par exemple.» Et M. Bouadi suggère l'ouverture de stations de taxis pour relier les universités 2 et 3 qui sont situées dans l'agglomération d'Ali Mendjeli, où le trafic devient très important sur ces axes. Et enfin instaurer une nouvelle ligne de service entre la nouvelle ville Ali Mendjeli et Aïn Smara. Aussi, n'ayant pu joindre des membres de la commission technique du transport de l'APC d'El-Khroub, M. Bouadi est revenu pour nous annoncer qu'il avait rencontré le vice-président de l'APC d'El-Khroub concerné et ce dernier lui a promis que la pose des plaques dans les endroits choisis en commun accord va intervenir dans les prochains jours.

«Nous l'espérons vivement, a-t-il commenté, car les usagers se tournent vers nous, les taxieurs, en nous faisant porter le chapeau de cette carence qui ne nous incombe ni de près ni de loin».