Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une unité pour le traitement du cancer du sein pour bientôt

par R. C.

Le traitement du cancer du sein se fera désormais à Constantine, avec la création d'une structure au sein même du CAC (centre anti-cancer) du CHU Benbadis, spécialisée dans le traitement de cette pathologie, et qui sera opérationnelle dans quelques mois, nous a annoncé M. Boukhalfa Mourad, le président de l'association Oncologica pour l'aide aux cancéreux de l'est algérien.

Les femmes atteintes de cette maladie n'auront donc pas à se déplacer jusqu'à Sétif ou à Alger pour se soigner, et faire un voyage contraignant physiquement et moralement. Une bonne nouvelle qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février. Reste donc le traitement des maladies du cancer touchant le domaine ORL, qui ne se fait pas également à Constantine.

On signale par ailleurs que l'association Oncologica, fondée en 1991 par des médecins, poursuit son travail de proximité au niveau du CAC (centre anti-cancer) du CHU de Constantine. Allant de la simple orientation jusqu'au soutien psychologique, la tâche à laquelle se sont assignés les membres de cette association est plus que délicate et nécessite un savoir-faire et une attention toute délicate. «Les malades qui viennent au CAC sont immédiatement orientés vers nous par le corps médical, on essaye du mieux que l'on puisse le faire, de les soulager afin qu'ils acceptent leur maladie en premier lieu et ensuite de les conseiller pour qu'ils puissent prendre en charge leur maladie».

Le malade ignorant souvent ses droits, les membres de l'association lui fournissent de l'aide pour constituer un dossier administratif complet afin de bénéficier de l'assurance maladie. «On reçoit jusqu'à 30 malades par jour, ils viennent parfois de wilayas éloignées telles que Souk Ahras et Tébessa, souvent démunis, nous leur assurons donc les frais du voyage».

Par ailleurs, le CAC, qui connaissait un grand afflux de malades venant des 28 wilayas, a été soulagé par l'ouverture d'un centre d'oncologie à Batna, Oum El-Bouaghi et Sétif, et un centre de radiothérapie à Batna et Sétif.