Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour éviter le squat des immeubles désaffectés : Plus de 250 habitations emmurées à El Hamri et Mediouni

par D. B.

Les services de l'APC d'Oran procèdent, depuis la fin de semaine dernière, à la fermeture de toutes les habitations désaffectées, à l'issue du relogement de plus de 700 familles des quartiers d'El Hamri et Mediouni.

Nous avons recu des instruction pour bloquer l'accès aux immeubles et habitation desaffectés. Il s'agit, en premier lieu de la démolition des escaliers et ensuite emmurer l'entrée », assure un agent rencontré à Médiouni. Dans la commune d'Oran, des sources nous ont indiqué qu'au total plus de 250 habitations, entre «haouchs» et immeubles en ruine sont concernés par cette operation. Les mêmes sources affirment que le wali d'Oran a instruit l'ensemble des services concernés pour eviter toute réoccupation des immeubles désaffectés. « Ces dispositions seront suivies, plus tard, par la démolition totale des habitations concernées » ajoute le même interlocuteur. Il y a lieu de signaler que, contrairement, aux précédentes opérations de relogement, les services de l'OPGI et des APC ont entamé la démolition des immeubles désaffectés, juste après le relogement.

Dans un souci d'éviter d'éventuels squats de ces habitations et en application des directives du wali d'Oran, la démolition des habitations évacuées a été lancée, en plusieurs endroits où des bâtisses et immeubles occupés, auparavant, par les familles relogées, ont été détruits.

Dans ce contexte et suite au relogement des 400 familles de Haï Snaouber, le site en question a été, entièrement, rasé et ce, au niveau de la cité DNC et Bab El Hamra. D'autre part et selon l'Office de promotion et de gestion immobilière d'Oran, suite au relogement des occupants des immeubles du vieux bâti, effectué le 21 juin 2014, l'OPGI d'Oran procède à la démolition des immeubles évacués dans les secteurs urbains de Sidi El-Houari, El Makkari, El Emir, El Mokrani, Es-Seddikia, Sidi El Bachir et El Badr. Au total, ce sont 400 immeubles et habitations (haouchs) désaffectés qui doivent être démolis, avant la fin de l'année en cours. Selon des sources proches de la wilaya, des instructions ont été données aux propriétaires des immeubles, à savoir l'OPGI et les APC, ainsi que les propriétaires privés, pour la démolition et pour le choix d'entreprises spécialisées. Hormis les propriétés privées, nos sources indiquent que toutes les assiettes foncières qui seront récupérées seront consacrées à la réalisation d'espaces verts et de nouveaux programmes de logements.

Le wali d'Oran a insisté pour que cette opération soit achevée, avant la fin de l'année. Le but étant, à la fois, l'exploitation des assiettes récupérées et aussi éviter le squat des immeubles désaffectés. Sur ce point précis, plus d'une centaine de familles qui ont réinvesti des immeubles désaffectés, dans certains quartiers de la ville avaient été expulsées, en début d'année en cours.

Il y a lieu de signaler que les opérations de relogement se poursuivront après le mois sacré de Ramadhan, selon la réception progressive des logements programmés. Pour information, la wilaya d'Oran dispose d'un programme de résorption de l'habitat précaire, doté de milliers de logements, dont 6.000 sont en cours de distribution et le reste devant être réceptionné avant la fin 2015. Le wali compte sur ce programme pour éradiquer, définitivement, les habitations précaires.