Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

20 harragas secourus au large de Mostaganem

par K. Assia

Un groupe de 20 candidats à l'émigration clandestine a été secouru, hier matin, par les unités des forces navales de la façade maritime ouest au large de Mostaganem.

Il était 7 h 30 du matin lorsque les gardes-côtes qui étaient en patrouille entre Ténès et Mostaganem ont repéré une embarcation en difficulté. Ce bateau pneumatique était à quelque 15 miles marins au Nord-est de Ras Ouilis dans la zone de Mostaganem. Aussitôt, l'alerte donnée, les forces navales ont vite déployé un dispositif de sauvetage et les harraga ont été ramenés à terre où ils ont été pris en charge. Les premières données ont révélé que les candidats à l'émigration clandestine avaient embarqué quelques heures auparavant soit aux environs de 3 heures du matin à partir de la plage de Hadjadj pour rejoindre les côtes européennes. Mais ce rêve ne sera jamais concrétisé puisque l'embarcation a été endommagée et a commencé à prendre l'eau. Fort heureusement, ils seront repérés à temps par les gardes-côtes et conduits au port où une enquête a été ouverte par les services compétents.          Quant à l'embarcation, celle-ci a tout simplement coulé.

Ces clandestins seront présentés au tribunal. Le code pénal prévoit une peine d'emprisonnement de 2 à 6 mois et une amende de 20.000 à 60.000 DA ou l'une de ces deux peines à l'encontre de tout Algérien ou étranger résidant qui quitte le territoire national d'une façon illicite.