Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La circulation perturbée : La neige isole plusieurs localités

par A. Boudrouma



Les chutes de pluie et de neige qui se sont abattues sur la wilaya de Skikda à l'instar de nombreuses autres régions de l'est du pays ont été à l'origine de perturbations de la circulation routière dans les zones montagneuses.

Le groupement territorial de Gendarmerie nationale de Skikda, a déployé ses éléments sur le terrain pour assister les automobilistes à la suite de la fermeture d'un axe routier, CW 33, reliant les communes de Ouled Ahbeba (W. Skikda) et celle de Bordj Sabat (W. Guelma) au lieu dit Bou-Snib où la chaussée a été entièrement recouverte de neige. Par ailleurs, à l'ouest de la wilaya, au massif de Collo, particulièrement la daïra de Ouled Attia par exemple, les chutes de neige ont été à l'origine de perturbations de la circulation sur les chemins de wilaya CW 132 et CW 07 au lieu dit «Taras», toujours en raison des importantes chutes de neige. Les services de la DTP et des collectivités locales sont intervenus pour débloquer la situation.

Par ailleurs, la Protection civile a signalé la disparition d'un citoyen au lieu dit Oued Saboun, dans la commune de Filfila. Il s'agit d'un pêcheur qui a chuté en mer depuis le rocher sur lequel il s'est installé. Jusqu'à hier, les recherches se poursuivaient encore.

Des routes sont coupées à la circulation dans plusieurs wilayas suite aux fortes chutes de neige enregistrées au cours des dernières heures, a indiqué la Gendarmerie nationale dans un point de situation mardi. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la neige a bloqué plusieurs axes allant vers Bouira au niveau de la RN15, au col de Tirourda (commune d'Iferhounene), la RN.33 près de l'ancien stade Boussoule (commune d'Aït Boumahdi) et la RN.30, au col de Tizi-Nkoulane (commune d'Iboudrarene). L'amoncellement de neige a également bloqué la circulation au CW253 allant vers Bejaia à hauteur du village de Tizite (commune d'Illilten), précise la même source. A Blida, la circulation est coupée à la RN64 vers Médéa à hauteur du mont de Mengouche (commune de Bougara). Même situation à Médéa avec une circulation bloquée sur la RN 62 qui va vers Bouira, à hauteur du douar Bensehaba (commune de Djouab), la RN.64 en direction de Blida sur 12 km dans la circonscription communale de Baata, ainsi que sur le CW.94 reliant Djouab à Bir Ben Abed sur 3 km dans la circonscription communale de Djouab. A Bouira, il s'agit de la RN.15 qui part vers Tizi-Ouzou, au col de Tirourda (commune d'Aghbalou), la RN.30 reliant ces deux wilayas au niveau de Tizi-Nkoulane (commune de Saharidj), et la RN.33 au niveau de Tikjda (commune d'El-Asnam). Les chutes de neige ont également affecté la circulation à Sidi Bel-Abbès, (sur la RN.13 reliant Dhaya à Telagh) et à la wilaya de Constantine au niveau de la RN.79 vers Oum-El-Bouaghi, au village Guettar El Aich (commune d'El-Khroub). Même constat dans la wilaya de Khenchela, et ce au niveau du CW.172 reliant Kaïs à Chellia, au village de Ouled-Wandjale (commune de Chellia), et reliant Bouhmama à Inoughissen (Batna) eu lieu-dit Nazel Chilia (commune de Bouhmama). A Jijel, la circulation est bloquée au CW.137A reliant Selma-Ben-Ziada à Texenna à hauteur de la Mechta Mordjane (commune de Texenna), et la RN.77 reliant cette wilaya à celle de Sétif à hauteur de la Mechta Tantout (commune de Jimla). Dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj la circulation est bloquée sur le tronçon de l'autoroute Est-Ouest au lieu-dit Zanouna (commune d'El Achir), la RN.76 qui va vers Sétif, dans la circonscription communale de Bordj-Zmmoura. Il s'agit également du CW.42, Taglait à Bordj Bou-Arréridj, le CW.43 reliant Djaafra à Colla, et le CW.44 reliant Djaafra à El Main.

La neige a atteint 10 cm dans la ville de Sétif et 25 cm sur les hauteurs comme le djebel Meghres, Babor, Tikerkart. Les services météo de l'aéroport du 8-Mai 1945 prévoient du mauvais temps et du froid durant les 24 prochaines heures. Le commandant Bachir Seddok du groupement territorial de la wilaya de Sétif a souligné que la RN 74 reliant Sétif à Béjaïa est coupée sur 9 km dans la commune d'Aïn Lagradj, la RN 75 est coupée à Aït Nouel Mezada sur 3 km dans les villages de Lemouane et Boukhoula, ainsi que Lourissia sur 8 km. La RN 103, sur le tronçon reliant les communes de Bougaa et Béni Oucine est coupée sur 10 km, la RN 9 reliant Sétif et Béjaïa est coupée au village de Zaïri dans la commune de Lourissia sur une distance de 2 km. La RN 76 est fermée à la circulation entre les communes de Harbil et Bordj Zemoura dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj sur 20 km entre le village de Dar el Hadj et la commune de Harbil sur 25 km. Les neiges ont rendu difficile la circulation sur l'autoroute Est-Ouest. Des perturbations dans la circulation routière sont également enregistrées au nord de la wilaya sur de nombreux chemins communaux. Les mechtas et villages sur les hauteurs de Bouandès sont isolés par la neige, comme à Béni Ouartilane, Maoklane et Guenzet.

La situation est pareille dans la wilaya de Bejaia, et ce à la RN.26 en allant vers Tizi-Ouzou, la RN.74 et la RN.75 la reliant à Sétif, ainsi que la RN.12 la reliant à Tizi-Ouzou, la RN.159 reliant Chellat à Ouzellaguene du village El-Ma (commune de Chellata), et le CW.35 reliant Bouhamza à Boudjellil. A Batna la circulation est coupée au niveau de la RN.77 qui relie cette wilaya à Sétif au lieudit Tafrante (commune de Hidoussa).

Dans la wilaya de Tissemsilt, la circulation a été perturbée durant de longues heures sur les tronçons de la RN n°14 entre Theniet El Had et Layoune, et la RN n° 19 entre Boukaid et Lazharia à cause de la neige, précise-t-on à la brigade de la sécurité routière du groupement de gendarmerie. Des difficultés dans le trafic routier ont été signalées également sur les tronçons de la RN 60 entre Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had et la RN n°65 entre Theniet El Had et Hassania (Ain Defla). Plusieurs chemins de wilaya ont été complètement coupés à la circulation. Les services des travaux publics, soutenus par ceux des communes et agents de la Protection civile, multiplient les efforts pour faciliter le trafic des véhicules, en utilisant des chasse-neige, du sel et du gravat pour le déneigement. La Conservation des forêts a signalé que certaines pistes rurales sur les monts de l'Ouarsenis et du Medad sont impraticables en raison de la neige et du verglas. Par ailleurs, les intempéries ont été, mardi matin, à l'origine d'un accident de circulation. Un camion a dérapé au niveau du CW 15 reliant Tissemssilt à Ouled Bessam. Aucune victime n'a été enregistrée. Selon la station météorologique d'Aîn Bouchekif, dans la wilaya de Tiaret, la neige continuera à tomber mardi soir sur les hauteurs de la wilaya à partir de 900 mètres d'altitude. La situation devra s'améliorer à compter de mercredi.