Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retrait des ordres de versement du programme AADL 2 : L'opération prolongée jusqu'à fin janvier

par K. Assia

Avec 1000 souscripteurs au programme AADL 2 convoqués par jour, la direction régionale de l'agence de développement et d'amélioration du logement, AADL, d'Oran compte poursuivre l'opération jusqu'à la fin du mois de janvier pour le retrait des ordres de versement. Cette décision vient en application des directives données par le ministre de l'Habitat. En effet, sur les 66.000 dossiers électroniques, la direction régionale AADL d'Oran a été destinataire de 35.000 dossiers physiques.

Ces dossiers ont été à leur tour étudiés et le nombre global des dossiers ne sera connu qu'à la fin de l'opération. Autrement dit, sur les 35.000 dossiers, certains souscripteurs ne remplissaient pas les conditions, alors que d'autres dossiers étaient incomplets. Le responsable précise que tous les dossiers seront soumis à une vérification et une étude dans la transparence totale et conformément à la réglementation.

La direction régionale de l'AADL a mobilisé pour la circonstance tous ses effectifs et moyens pour assurer le bon déroulement de l'opération. Ces dispositions visent l'accueil et l'orientation des souscripteurs. « Une fois l'ordre de versement remis, les souscripteurs devront se rendre au Crédit populaire algérien (CPA) dans un délai n'excédant pas un mois renouvelable pour s'acquitter du montant de la première tranche fixé à 210.000 DA pour les appartements F3 et à 270.000 DA pour les appartement F4 », a précisé le responsable. Il ajoutera que les souscripteurs seront convoquées par courrier recommandé pour retirer l'ordre de versement AADL2. Dans ce registre, la direction régionale du courrier et des colis a pris à son tour toutes les mesures pour faire parvenir le courrier dans les délais. Tous les facteurs sont mobilisés pour mener à terme cette mission de sorte qu'ils effectuent depuis le lancement de l'opération, deux tournées, une le matin et l'autre l'après-midi dans le cas où la personne concernée est absente. La direction a créé un guichet spécial pour que les personnes absentes puissent récupérer leur courrier.

Ce travail élaboré dans le cadre d'une étroite collaboration entre les services de l'AADL et d'Algérie Poste a donné nettement ses fruits de l'avis de nombreux souscripteurs puisqu'il a permis de réorganiser l'opération. Les souscripteurs convoqués par courrier sont appelés directement à retirer leurs ordres de versement et à payer leurs dus. La direction de l'AADL rassure que l'ordre chronologique de la réception des dossiers physiques par courrier recommandé sera pris en compte lors de l'opération de convocation. Idem pour l'ordre chronologique de l'inscription électronique. Celui-ci sera le seul critère pris en considération lors de la distribution des logements. La wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme de réalisation de 30.000 unités parmi lesquelles un premier quota de 5.000 sur 10.000 de type location-vente ont été lancées cette année.

Une superficie de 80 hectares a été retenue à Aïn El-Beida pour la réalisation de ce projet.