Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rétrospective sportive de l'année 2014 en Algérie

par M. Benboua



L'année 2014 qui s'achève dans quelques jours aura été riche en événements sportifs et consécrations pour les athlètes algériens. Toutefois, le sport ne se résume pas seulement par les prouesses et les exploits techniques.

Il est également teinté de controverse et de tragédie.

L'année en cours l'a prouvé une fois de plus. En effet, 2014 restera aussi une année où la violence et les incidents dramatiques ont entaché le championnat algérien, déjà très instable par l'implantation précoce du professionnalisme. Elle aura vu également disparaître des icônes du football national, chacune à sa manière, laissant une trace indélébile dans l'histoire du sport roi en Algérie.

Le Quotidien d'Oran vous propose d'effectuer un retour en arrière à travers une sélection des principaux événements sportifs qui ont marqué l'année 2014.

Dimanche 5 janvier: Mustapha Zitouni s'est éteint

L'ancien joueur de l'équipe du FLN et de l'équipe nationale algérienne, Mustapha Zitouni, s'est éteint à l'âge de 86 ans à Nice (France). L'ancien libero de l'EN était l'un des éléments clés de la glorieuse formation du FLN. Après l'indépendance, Zitouni a été appelé à dix reprises en équipe nationale avant d'embrasser à partir de 1965 une carrière d'entraineur-joueur au sein du RC Kouba. Il faisait partie de l'équipe koubéenne qui avait disputé et perdu la finale de la Coupe d'Algérie de la saison 65-66, face au CRB.

Dimanche 12 janvier: L'USMA remporte la Supercoupe

L'USM Alger, détenteur de la Coupe d'Algérie 2013, s'est imposée (2-0) devant l'ES Sétif, champion d'Algérie dans la Supercoupe d'Algérie 2012/2013 disputé au Stade Mustapha-Tchaker de Blida. L'USM Alger succède au palmarès au MCA, dernier vainqueur de cette épreuve en 2007.

Samedi 25 janvier: L'Algérie championne d'Afrique de handball

La sélection algérienne de handball a été sacrée championne d'Afrique après avoir battu la Tunisie en finale 25-21, à la salle Harcha. Portés par un public fervent, les Algériens ont pris leur revanche sur les Tunisiens qui les avaient battus en finale en 2012 et reconquirent un titre qui leur échappe depuis 1996. C'est la 7e fois que l'Algérie est sacrée championne d'Afrique des nations dans une discipline qui a valu beaucoup de satisfactions par le passé au pays. Par ce résultat, les coéquipiers de Slahdji se qualifient au Mondial 2015 qui se tiendra prochainement au Qatar. La sélection féminine, elle, s'est contentée de la quatrième place après avoir été battue par l'Angola (30-22).

Mardi 18 février: Mohamed Lefkir tire sa révérence

L'ancien président du CR Belouizdad, Mohamed Lefkir, s'est éteint à l'âge de 75 ans suite à une longue maladie. Né le 27 juin 1939 à Alger, Lefkir a été l'un des dirigeants les plus influents du football algérien à la direction du CRB. Il a présidé par deux fois aux destinées de ce club, entre 1994 et 1996 et entre 2000 et 2005. Sous sa coupe, le CRB a enrichi son palmarès.

Mercredi 05 mars: Algérie - Slovénie 2-0

L'Algérie a remporté son premier match de préparation du Mondial 2014 contre la Slovénie sur le score de 2 buts à 0 à Blida sur deux réalisations de Soudani (45') et Taïder (56'). Et c'est par le même score que ses futurs adversaires au Brésil, les Russes et les Coréens ont gagné respectivement contre l'Arménie et en déplacement en Grèce.

Jeudi 01 mai: Septième Coupe d'Algérie pour le MCA

Sur la pelouse du stade Mustapha-Tchaker, le MCA a battu la JSK aux tirs au but et a remporté sa septième Coupe d'Algérie. La série des penalties à été favorable au Mouloudia qui l'emporta par 5 tirs à 4. Rial aura été finalement l'homme du match. Il a marqué contre son camp avant d'égaliser pour son équipe à deux minutes de la fin. Il a également été le seul joueur à rater son penalty.

Mardi 12 mai: L'USMA champion d'Algérie avant terme

Longtemps bien placée pour décrocher le titre de champion d'Algérie 2013/2014, l'USMA, sous la conduite de l'entraîneur Hubert Velud, a assuré avant terme cette consécration, soit à la 28e journée du championnat de Ligue 1, et ce après avoir battu au stade Omar-Hammadi de Bologhine le RC Arba. Absents des tablettes depuis 2005, les Rouges et Noirs se sont adjugés leur septième titre depuis la création de cette compétition en 1963.

Samedi 31 mai: Algérie - Arménie 3-1

L'Algérie a battu l'Arménie à Sion (Suisse) en match de préparation à la Coupe du monde 2014. Les Fennecs ont marqué leurs trois buts en première période, Belkalem (13'), Ghilas (22') et Slimani (41'). Une victoire qui a permis aux partenaires de Djabou de se rassurer avant l'événement planétaire.

Mercredi 04 juin: Algérie - Roumanie 2-1

Avant de s'envoler pour le Brésil, la sélection algérienne de football est venue à bout de la Roumanie, à Genève, sur le score de deux buts à un, pour le compte du dernier match amical. Les réalisations algériennes furent l'œuvre de Bentaleb (21'), et Soudani (65'). Les Roumains avaient égalisé à la 26'.

Jeudi 12 juin: Cérémonie d'ouverture du Mondial

La Coupe du monde 2014 est lancée ! La cérémonie d'ouverture du Mondial s'est déroulée à l'Arena Corinthians de Sao Paulo avant la première rencontre de la compétition entre le Brésil, pays hôte, et la Croatie. Vingt-cinq minutes, c'est le temps qu'aura duré la cérémonie d'ouverture de la 20e édition de la Coupe du monde. Cette cérémonie, à laquelle ont assisté plusieurs chefs d'Etats et plus de 60.000 spectateurs, a réuni 660 artistes et aura été riche en couleurs.

L'Algérie, qui participe pour la quatrième fois de son histoire au Mondial, a été représentée lors de cet événement par le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

Jeudi 12 juin: Décès tragique de Nabil Hemani

En ce jour, l'attaquant du NAHD, Nabil Hemani, est décédé suite à une chute accidentelle dans un bâtiment en pleine construction dans la cité des Annassers à Alger. Évacué d'urgence à l'hôpital, il a rendu l'âme en soirée. Hemani a été meilleur buteur de l'année 2008, avec 16 buts inscrits lorsqu'il évoluait avec la JSK.

Il avait porté les couleurs de plusieurs clubs tels que l'OMR, la JSK, l'ESS, le CSC et enfin le NAHD. Il avait également pris part à de nombreux regroupements de l'équipe nationale. Sa disparition a mis en émoi toute la famille sportive algérienne.

Mardi 17 juin: Algérie - Belgique 1-2 Premier but de l'EN au Mondial depuis 28 ans

L'Algérie s'est inclinée lors de son tout premier match en Coupe du monde 2014 face à la Belgique (1-2). Le but des Verts a été inscrit par Feghouli sur penalty. C'est d'ailleurs le premier but inscrit par l'Algérie en phase finale d'un Mondial depuis 28 longues années.

Dimanche: 22 juin Algérie - Corée du Sud 4-2

32 ans après... les Verts renouent avec la victoire L'équipe nationale de football a remporté, au stade Beira-Rio de Porto Alegre, son premier match du Mondial 2014 en s'imposant par 4 buts à 2 devant l'équipe sud-coréenne. Le score de cette rencontre est le plus large jamais réussi par une équipe africaine en Coupe du monde.

La dernière victoire algérienne en Coupe du monde remonte au 24 juin 1982 face au Chili (3-2) au stade Carlos Tartiere d'Oviedo (Espagne). Les buts algériens ont été marqués par Slimani (26'), Halliche (28'), Djabou (38') et Brahimi (62'). Les buts de l'équipe adverse ont été inscrits par Son Heung-min (50') et Koo Ja-cheol (72').

Jeudi 26 juin: Algérie-Russie 1-1 Une qualification historique au second tour

L'Algérie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale de la Coupe du monde après le nul contre la Russie. Les Algériens ont effectué un bond de géant et ont fait preuve d'une abnégation et d'une solidarité sans faille. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Kokorin (6') et Slimani (60').

Lundi 30 juin: Algérie - Allemagne 1-2

Les Verts par la grande porte! A l'issue d'un match valeureux et complètement fou en huitièmes de finale, disputé à Porto-Alegre, l'EN s'est inclinée au bout du suspense face à l'Allemagne au terme des prolongations et a ainsi quitté le Mondial par la grande porte. Les Verts ont livré un match référence et sont sortis avec les honneurs en bousculant un des favoris de ce tournoi, qui sera couronné un peu plus tard champion du Monde. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Schurrle (92') et Özil (119') pour l'Allemagne et Djabou (120') pour l'Algérie.

Mercredi 02 juillet: Les Verts accueillis en héros à Alger

La sélection algérienne de football a été accueillie comme il se doit à Alger, après avoir pris part à la phase finale de la Coupe du monde 2014, avec à la clé un parcours honorable. Une grande foule de supporters était présente à l'accueil et sur l'itinéraire qui a mené la délégation de l'aéroport au centre-ville à travers les principales artères de la capitale, dans un bus aménagé pour la circonstance. La ferveur populaire sans précédent qui a marqué cet accueil a été à la hauteur de la prestation des joueurs algériens au Mondial.

Jeudi 03 juillet: Décès de Ould El Bey

Le Mostaganemois Ould El Bey Abdelkader, ancien footballeur international des années soixante, est mort à l'âge de 78 ans. Il a joué comme défenseur à l'ES Mostaganem avec laquelle il a disputé les deux finales de Coupe d'Algérie contre l'ES Sétif (1963) et le MC Saïda (1965). Ould El Bey a évolué également en équipe nationale entre 1963 et 1965 où il a porté huit fois le maillot Vert.

Vendredi 04 juillet: Vahid Halilhodzic quitte la barre technique de l'EN

L'aventure de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection nationale algérienne s'est officiellement arrêtée. Plusieurs semaines avant la Coupe du monde, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, lui a proposé de prolonger son contrat à la tête des Verts, mais le Bosniaque a réservé sa réponse, en raison notamment de ses relations tendues avec une certaine presse spécialisée.

Depuis sa venue au mois de juillet 2011, Vahid n'aura fait qu'un seul ratage, la CAN 2013, mais il a réussi depuis à monter une équipe de stature mondiale que le monde entier a découverte au Brésil et qui a fait douter l'Allemagne.

Dimanche 13 juillet: L'Allemagne championne du Monde de football

Finaliste en 2002, demi-finaliste en 2006 et 2010, la Mannschaft a décroché sa quatrième étoile mondiale à Rio. Dans le mythique Maracana, l'Allemagne a donc disposé de l'Argentine en finale de la Coupe du monde de football, au terme des prolongations (1-0) grâce à un but de Mario Götze.

Une belle consécration pour Joachim Löw

L'Argentine, elle, est repartie avec des regrets et des larmes.

Jeudi 17 juillet Christain Gourcuff, nouveau sélectionneur de l'EN

La Fédération algérienne de football a désigné le Français Christain Gourcuff au poste de sélectionneur à la place de Vahid Halilhodzic pour un contrat de quatre ans.

Lundi 04 août: Signature du contrat entre la FAF et Christian Gourcuff

Mohamed Raouraoua, président de la FAF, et le nouveau sélectionneur national Christian Gourcuff ont procédé, au Centre technique national de Sidi-Moussa, à la signature du contrat liant le sélectionneur de l'EN à la Fédération algérienne de football. Gourcuff a signé un contrat d'objectifs concernant les prochaines Coupes d'Afrique 2015 et 2017 ainsi que la Coupe du monde 2018.

Samedi 09 août: Le MCA remporte la Supercoupe d'Algérie

Le MC Alger, vainqueur de la Coupe d'Algérie 2014, a remporté à Mustapha-Tchaker la Supercoupe d'Algérie devant l'USM Alger, champion en titre, sur le score de (1-0), but inscrit par Aouadj à la 80'. Le MCA, a décroché ce trophée pour la 3e fois après 2006 et 2007. Il succède au palmarès de l'épreuve à son adversaire du jour. Le trophée a été remis par Mahfoud Kerbadj, président de la LFP au capitane de l'équipe du MCA, Abderrahmane Hachoud.

Samedi 09 août: L'ESS accède au dernier carré de la Ligue des champions

Le représentant algérien en Ligue des champions d'Afrique, l'ES Sétif a composté son billet pour les demi-finales, et ce à une journée de la fin des épreuves de la poule. Lors de la rencontre comptant pour la 5ème journée disputée à Sétif, les noirs et blancs ont fait match nul 2-2 avec l'ES Tunis. Depuis la victoire, la veille, du CS Sfax sur le Ahly de Benghazi, un point suffisait au bonheur de l'ESS.

Samedi 23 août: La tragédie Albert Ebossé!

Triste sort que celui qui a frappé le joueur camerounais de la JSK, Albert Ebossé, après la défaite de son équipe lors de la deuxième journée du championnat face à l'USMA (2-1). Ebossé est décédé à l'hôpital de Tizi-Ouzou d'un traumatisme crânien après avoir été blessé par un objet contondant lancé depuis les tribunes du stade du 1er-Novembre alors qu'il s'apprêtait à regagner les vestiaires. Un incident dramatique qui a mis en émoi l'Algérie toute entière et qui a engendré l'arrêt provisoire du championnat.

Samedi 06 septembre: Éthiopie - Algérie 1-2 Première victoire sous l'ère Gourcuff

L'Algérie est revenue avec une victoire méritée de son déplacement à Addis-Abeba face à l'Ethiopie, pour le compte du premier match des éliminatoires de la CAN 2015. Le premier but a été inscrit à la 35' par un défenseur éthiopien contre son camp après avoir dévié un centre de Soudani. Brahimi ajoutera un second but à la 84' après un excellent travail de Mahrez qui venait de rentrer sur le terrain. Les Ethiopiens réduiront la marque dans les temps morts (95') sur penalty.

Mercredi 10 septembre: Algérie - Mali 1-0

Grâce à un coup de tête de Carl Medjani, l'Algérie s'est imposée en fin de match face au Mali (1-0) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015. Les Algériens ont notamment profité de l'expulsion à la 69e minute de Mamotou N'Diaye.

Lundi 15 septembre: Décès de Smaïl Khabatou

L'une des grandes figures emblématiques du football algérien, Smaïl Khabatou, nous a quittés à l'âge de 94 ans. «Ammi» Smaïl a été l'auteur d'un grand parcours en tant que joueur et qu'entraîneur. Il aura été sans conteste l'un des pionniers du football national. Khabatou aura aussi marqué son époque avant et après l'Indépendance avec au palmarès des titres gagnés avec le Mouloudia d'Alger outre ses passages marqués en équipe nationale en tant que technicien.

Vendredi 19 septembre: L'affaire Mounir Bitam

C'est incontestablement le fait marquant et insolite de l'année 2014. Cela s'est déroulé lors de la 4e journée du championnat de Ligue 2, entre le CABBA et le WAT où l'arbitre assistant, Bitam, a quitté le terrain à la 27e minute de la première mi-temps après avoir exhibé son t-shirt où on pouvait lire : « Kerbadj et Hammoum, une histoire d'un jeu manipulé ». De graves accusations à l'encontre du président de la LFP, Mahfoud Kerbadj et au président de la commission des arbitres, Hamoum. Suspendu quelques jours plus tard par la Commission fédérale des arbitres (CFA), Bitam a été condamné le 24 décembre par le tribunal de première instance de Bir Mourad Rais à quatre mois de prison ferme et une amende de 100.000 DA.

Samedi 20 septembre: La CAF sanctionne la JSK

La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une suspension de deux ans à la JSK. Ce qui veut dire que le club algérien ne participera pas aux compétitions de la CAF les deux prochaines années. Cette sanction a été prise suite aux événements qui ont entraîné la mort du joueur camerounais Albert Ebossé.

Mercredi 15 octobre: L'Algérie se qualifie avant l'heure à la CAN 2015

A domicile, l'Algérie a remporté sa quatrième rencontre des éliminatoires de la CAN 2015, mercredi 15 octobre (3-0). Yacine Brahimi, Riyad Mahrez et Islam Slimani sont les buteurs du jour. En quatre matches, les Verts ont marqué huit buts. Les Fennecs sont les premiers qualifiés avant l'heure pour la CAN 2015.

Samedi 18 octobre: L'organisation de la CAN 2015 retirée au Maroc

Sur insistance du Maroc de reporter la Coupe d'Afrique des Nations 2015 à cause du virus Ebola, l'organisation de la compétition a finalement été retirée au Maroc par la Confédération africaine de football (CAF) qui a campé sur sa décision de faire jouer le tournoi dans les délais, soit du 17 janvier au 8 févier prochains.

Samedi 01 novembre: L'Aigle noir survole l'Afrique

Après avoir réalisé un parcours sans faute, le club algérien, l'ES Sétif, a remporté au stade Mustapha-Tchaker de Blida la 50ème édition de la Ligue des champions d'Afrique. Les Sétifiens ont concédé un nul (1-1) lors de la finale «retour» face au club congolais AS Vita Club, après le nul (2-2) à l'aller à Kinshasa, une semaine auparavant. Une première pour un club algérien depuis l'adoption de la nouvelle formule de compétition et qui a permis à l'Entente de participer à la Coupe du monde des clubs champions au Maroc.

Vendredi 14 novembre: La Guinée équatoriale pays hôte de la CAN 2015

Après avoir sondé plusieurs pistes, la CAF a annoncé que la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations aura lieu finalement en Guinée équatoriale. Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin, a souligné la CAF. Ainsi, l'équipe nationale de Guinée équatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte à la place du Maroc, écarté.

La Guinée équatoriale avait déjà abrité le tournoi continental en 2012 conjointement avec le Gabon.

Mercredi 03 décembre: CAN 2015 - L'Algérie dans le groupe de la mort

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 (17 janvier-8 février) qui a eu lieu à Malabo en Guinée équatoriale n'a pas été favorable à l'Algérie. Dès le premier tour, les Verts vont devoir batailler ferme pour se qualifier. Dans le groupe C, ils auront comme adversaires le Ghana, le Sénégal et l'Afrique du Sud.

Dimanche 14 décembre: L'ESS, cinquième au Mondial des clubs

Le représentant algérien, l'ES Sétif, a échoué dans sa tentative d'atteindre le dernier carré du Mondial des clubs 2014 après sa défaite (1-0), devant Auckland City FC (Nouvelle-Zélande) en quart de finale disputé à Rabat (Maroc). Les hommes de Kheireddine Madoui qui affichaient avant cette rencontre un optimisme démesuré pour leur première participation à cet événement ont été surpris par une équipe assez mûre. Trois jours plus tard, soit le 17 décembre, l'ESS a réussi à assurer tout de même la cinquième place après avoir battu aux tirs au but l'équipe australienne de Western Sydney Wanderers (5-4). Le match s'est soldé par un résultat nul (2-2) au bout des 120 minutes de jeu.

Jeudi 18 décembre: L'EN termine l'année sur le toit de l'Afrique

L'Algérie a conservé sa première place en tête du continent africain, selon le classement FIFA du mois de décembre. Avec 948 points, les Verts terminent l'année 2014 à la 18e place comme leader continental, devant la Tunisie (22e) et la Côte d'Ivoire (28e).      L'Allemagne, championne du monde en titre, garde sa première place avec 1725 points.

Vendredi 19 décembre: Le boxeur Djamel Dahou conserve sa ceinture mondiale

Devant un public nombreux et bruyant à Bordj Bou-Arreridj, le jeune boxeur professionnel algérien Djamel Dahou a conservé son titre mondial « espoirs » de la catégorie WBC après sa victoire contre le Mexicain Daniel Valenzuela par K.-O. A 22 ans, le champion algérien et espoir de cette discipline, totalise désormais 13 victoires pour 13 combats dans son parcours professionnel. Originaire de Tiaret, Djamel Dahou détient, en effet, un palmarès des plus impressionnant.