Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résolutions d'ici et d'ailleurs

par Moncef Wafi

Dans une poignée de jours, l'année 2014 va mourir tout comme sont morts des Algériens de Ghardaïa, de Touggourt et d'ailleurs. Elle va rejoindre au cimetière les victimes de l'Algérie des impasses et des passe-droits, les oubliés de l'indépendance et les damnés des sous-sols. 2014 aura été l'année de la démesure, de la naissance de Daech, de la renaissance du racisme mortel dans l'Amérique de Obama, de la mort du baril de pétrole et de l'espoir d'un renouveau algérien. L'année finit bien pour nos voisins tunisiens, grand bien leur fasse, elle finit mal pour les autres démocraties arabes nées sur les décombres d'un Printemps menteur et assassin. L'Egypte a retrouvé son Moubarak, la Syrie a toujours son Assad et l'Algérie se cherche encore un président.

2014 meurt, que souhaiter alors, ici et ailleurs. Rien sinon une meilleure année avec des résolutions aussi bonnes que l'univers de Disney. Une Algérie républicaine, démocratique et populaire débarrassée de ses anciens et nouveaux apparatchiks. Des procès exemplaires pour juger les affaires de Sonatrach 1, 2, 8, 378..., celle de l'autoroute du siècle... dernier, et Khalifa, le retour. Une justice sociale, moins de népotisme, plus de dialogue et un chouia de liberté d'expression responsable. Des hôpitaux pour se soigner et une dignité à retrouver. Des partis politiques à bannir et un parlement à dissoudre. Ce n'est pas le Pérou, mais ça y ressemble presque dans un pays où les années se suivent pour tout simplement mourir.

Ailleurs, dans le monde, alors que l'Amérique continue de bombarder notre race et notre religion là où elle se trouve, ses flics blancs redécouvrent des vertus de bons tireurs. La chasse au Noir est ouverte depuis une année et les Blacks sont tirés à vue par des Blancs qui ne font que leur boulot, selon la version officielle. On canarde à toute berzingue et le plus adroit des uniformes reçoit une médaille et un diplôme d'honneur, manquerait plus que le trophée du Noir à accrocher au salon. Juste à côté, en face de chez nous, en France, il ne fait plus bon d'être Arabe, musulman et surtout Arabe, musulman et Algérien. Les idéologues comme Zemmour font florès et deviennent l'évangile du moment. Le délit de faciès est à l'honneur et tout étranger au volant est suspecté de terrorisme. Valls veut interdire le permis de conduire aux musulmans de France tout comme Menard a criminalisé l'étendage du linge dans les balcons de sa chère bourgade. En Libye, en Irak et en Syrie, on continue de mourir depuis quelques années déjà, et 2015 risque fortement de ressembler à ses défuntes sœurs cadettes. Quoi espérer alors pour ces linceuls pas encore officialisés ? Que les Noirs d'Amérique élisent un président blanc qui versera une larme sur leurs cadavres et nos morts. Que la France devienne bleu marine et que Daech se démocratise. On peut toujours rêver, c'est beau, gratuit et tellement réconfortant.