Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Pour la réhabilitation du médecin généraliste

par Mohamed Bensafi



Participant à une rencontre régionale, organisée ce lundi après-midi, à l'hôpital Ahmed Medeghri d'Aïn-Temouchent, initiée par le Syndicat national des médecins généralistes de la santé publique (SNMGSP) de la wilaya d'Aïn-Temouchent, le Dr Menâa Mohamed, SG de cette branche et médecin à l'hôpital de Béni-Saf, a mis en exergue l'acquis très important pour l'évolution de carrière du médecin généraliste et du rôle important qu'il joue dans la santé de proximité. Le médecin généraliste avait été dévalorisé et il est important qu'il ait repris la place qui lui revienne, a martelé notre interlocuteur. Et c'est justement, le but de ce séminaire, qui a réuni une centaine de médecins, axé autour des résultats positifs obtenus des actions socioprofessionnelles notamment la réhabilitation de la fonction de médecin généraliste. Tous les résultats ayant sanctionné la réunion de la commission mixte (ministère de la Santé et le SNMGSP), qui s'est tenue en novembre dernier, ont été passés en revue. Le président du SNMGSP, le Dr Salah Laouar a ensuite, dans un point de presse, affirmé que la plupart des revendications soulevées avaient été satisfaites par le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière. Le Dr Laouar s'est félicité notamment du passage des grades du médecin généraliste. Ceci permettra d'assurer un passage massif au profit de l'ensemble des médecins généralistes y compris ceux qui remplissaient les conditions, mais n'avaient pas pu accéder aux grades supérieurs durant la période transitoire prévue par les statuts et qui a pris fin au 31 décembre 2012.

Parmi les autres points réglés, l'intervenant a cité l'harmonisation au taux maximum de 30 % de la prime d'amélioration des prestations de soins (PASP) et la mise en oeuvre des dispositions relatives aux conditions de nomination du médecin généraliste à des postes supérieurs. Il s'agit également de l'insertion qui concerne tous les médecins en poste et qui aura lieu à partir du 1er semestre 2015, de la généralisation, à compter de 2015, des bourses de courte durée pour les praticiens généralistes, notamment au niveau des établissements publiques de santé de proximité (EPSP) outre l'intégration des praticiens de santé publique dans le domaine de la recherche en santé (projets de recherches financés par le département de tutelle).

Le président du SNMGSP a cité, entre autres, la mise en place d'un plan général de formation continue et le lancement de la formation du Certificat d'étude spécialisée dans plusieurs domaines à compter du 4ème trimestre de l'année en cours. L'objectif est de donner la possibilité aux médecins généralistes de se spécialiser dans des pathologies, c'est-à-dire créer un réseau de donneurs et ce, pour permettre au médecin généraliste de prescrire un traitement efficace à son patient. Enfin, un autre rendez-vous a été donné, le 17 janvier 2015 à Alger. Il s'agirait de préparer le prochain congrès national du SNMGSP.