Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils viennent de 31 wilayas : Les patriotes marchent aujourd'hui sur Alger

par Tahar Mansour



Ils seront des milliers de patriotes, à marcher sur la capitale à partir de Boufarik, (aujourd'hui lundi) afin de tenir un sit-in géant devant le palais du gouvernement et ?réclamer leurs droits, en particulier l'application de l'article 77 paru dans le journal officiel n°66 de 2013 portant prise en charge des problèmes sociaux des ex-patriotes, dont la retraite constitue un élément clef » assure leur représentant, M. Mohamed Louzri.

Les patriotes, qui se sont rassemblés à Boufarik il y a de cela un mois étaient repartis chez eux après des négociations avec le wali de Blida qui leur a assuré qu'il transmettrait leurs doléances aux responsables concernés. Ils sont revenus à Boufarik à partir de 31 wilayas du pays, après qu'ils aient perdu l'espoir de recevoir une réponse des ministères concernés. « Nous marcherons ce lundi sur la capitale et nous organiserons un sit-in devant le palais du gouvernement pour réclamer nos droits, même au prix de nos misérables vies » déclare le représentant des patriotes. Ils rappellent qu'ils ont pris les armes pour défendre l'Algérie dès 1992 et que beaucoup d'entre eux sont morts ou ont contracté des maladies incurables, comme le diabète ou l'hypertension : « il y a aussi beaucoup de veuves qui vivent misérablement de la charité des gens, nous ne demandons pas l'impossible mais juste une considération pour nos sacrifices, pour ceux qui sont morts afin que les autres vivent en paix, nous refusons d'être considérés comme la cause de la décennie noire » ajoute M. Louzri. Il rappelle aussi le sort de milliers de patriotes qui sont en chômage ou handicapés à vie sans que l'Etat ne songe à prendre en charge leurs problèmes sociaux et affirme que certains sont même devenus des drogués à cause de la précarité dans laquelle ils vivent.

Il finit en assurant que lui et ses camarades ne comptent pas baisser les bras et iront jusqu'au bout pour arracher leurs droits.

La décision d'organiser cette marche avait été prise au cours du mois de novembre dernier lors d'une rencontre à Boufarik, des coordinateurs des patriotes de plusieurs wilayas du centre. Une marche vers le Palais du gouvernement à Alger, en guise de protestation contre le silence des autorités quant à la satisfaction de leurs revendications. Les participants avaient souligné le caractère pacifique de cette marche qui ne porte aucune couleur politique. ?Tout ce que nous demandons, c'est l'application du décret 66 du Journal Officiel qui garantit les droits du patriote et la prise en charge de sa retraite depuis 1992?, avait expliqué M. Louzri qui inscrit cette mobilisation ?contre l'oubli et le mépris de cette corporation?.