Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Les risques agricoles et les assurances

par Bencherki Otsmane

La vulgarisation des assurances agricoles a été au centre des journées d'information et de sensibilisation (du 23 au 27 novembre) qui ont été organisées conjointement par les deux caisses de mutualité agricole existant dans la wilaya, en l'occurrence celle de Ténès pour la partie nord et celle de Chlef pour la partie sud. Au dernier jour de cette manifestation qui s'est tenue à la ferme pilote Si-Tayeb située dans la daïra d'Ouled-Fares où on a noté une affluence record d'agriculteurs venus de toutes les régions de la wilaya, des cadres de la direction générale de la CNMA (Caisse nationale de Mutualité agricole), des deux directeurs de caisse (Ténès et Chlef), du président de la chambre d'agriculture, des services agricoles de la DSA, ont tour à tour expliqué l'importance et la nécessité de contracter une police d'assurance agricole en vue de se prémunir contre d'éventuels sinistres. Mme Mimouni Souraya docteur vétérinaire des assurances animales à la CNMA d'Alger s'est attelée à renseigner les éleveurs de bovins sur les garanties offertes et les risques couverts par la Caisse, les modalités de souscription et de déclaration des sinistres et enfin les principales mesures de prévention.

Quant à Mr Irbouh, également cadre à la CNMA d'Alger, il dira qu'il existe près de 18 produits commercialisés par la Caisse touchant une grande partie des activité du monde agricole. Toutefois, c'est le volet des modalités de remboursement qui a été davantage abordé par les intervenants. Certains agriculteurs déplorent l'absence d'assurances contre les pertes de rendement particulièrement pour les céréaliers exposés aux épisodes de sécheresse.

Autre point abordé par les maraîchers c'est celui des modalités de souscription d'une assurance contre les aléas climatiques et surtout celles des remboursements notamment pour les cultures sous serre où les vents violents et la grêle causent d'importants dégâts. A l'issue de cette dernière journée, Mr Ali Robaine, directeur de la CRMA de Ténès, nous dira « ces rencontres s'inscrivent pleinement dans notre politique de rapprochement avec le monde rural et notre objectif est de sensibiliser les agriculteurs et les inciter à aller vers l'assurance ainsi que de les informer des nouveautés qu'élaborent la CNMA qui a confectionné des produits d'assurance destinés exclusivement au monde rural afin de protéger le revenu de cette catégorie et lui offrir un cadre de travail serein, sans se soucier des aléas quels qu'ils soient ». Au sujet des remboursements, le directeur de la CRMA dira : « Nos assurés sont désormais dédommagés de façon efficace et rapide et peuvent désormais travailler sans se soucier des risques de sinistres ». Il faut dire que si jadis l'assurance agricole était une dépense inutile, aujourd'hui de plus en plus de fellahs ont recours à la CNMA pour se prémunir des sinistres qui peuvent survenir sur leurs exploitations.