Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : La palme au CSC et à l'USMA, le MCA lanterne rouge

par M. Benboua



Le MOB, large vainqueur de la JSK vendredi en match avancé, a repris seul les commandes du groupe, après avoir été délogé une semaine auparavant par l'USMH, alors que le derby de la capitale entre le MCA et l'USMA, s'est soldé par un court succès des Usmistes, qui enfoncent un peu plus le Doyen.

Ainsi, les gars de Bougie, qui marquent les esprits en cette première partie du championnat, ont réalisé un coup double sur leur jardin en remportant le derby de la Kabylie, mais aussi et surtout en reprenant le fauteuil, notamment après la défaite de l'ex-leader, l'USMH à Sétif, où l'Entente locale, qui compte encore deux matches en moins, est en train d'amorcer son retour vers le haut du tableau. En verve depuis leur consécration avec le trophée africain, les Sétifiens sont revenus fort et plus aguerris en championnat, qu'ils veulent dominer également. Par ailleurs et à huis clos, l'USMA a remporté le 77e derby de la capitale face au MCA, sur une réalisation de Baitèche en seconde période. Mieux organisés, les Usmistes n'ont laissé aucune chance au Doyen, lanterne rouge avec neuf points seulement, à l'issue de cette onzième journée. Il faut dire que les camarades de Aouedj ont bu le calice jusqu'à la lie et l'engagement plus que probable de l'entraîneur Artur Jorge, cette semaine, pourrait souffler comme un air de renouveau sur la bâtisse mouloudéenne.

En revanche, à l'USMA c'est la confiance retrouvée après trois victoires de suite, qui permettent au team de Velud de se hisser sur le podium en compagnie de l'USMH et du CSC, lequel s'est permis le luxe d'aller imposer sa loi à l'ASO sur ses terres. Il faut dire que l'arrivée de Rachid Belhout au Chabab a provoqué le déclic attendu, puisque le CSC a étalé toute sa classe et a damé le pion aux Chélifiens, dont c'est la seconde défaite consécutive. Pour sa part, le MCO, qui effectuait un périlleux déplacement à Béchar, a réalisé l'essentiel en évitant la défaite. Réduit à neuf en fin de match, le club Oranais a résisté jusqu'au bout et a glané un précieux point. A l'inverse, la JSS ne sait plus gagner à domicile et le nouvel entraîneur Goavec aura certainement du pain sur la planche.

L'autre bonne opération de la journée est à mettre à l'actif du CRB, qui a imposé le partage des points à l'ASMO au stade Ahmed Zabana d'Oran. La venue du nouvel entraineur Alain Michel a semble-t-il fait revivre les co-équipiers de Rebih qui ont connu une crise de résultats, la même que connait actuellement son adversaire du jour sans victoire depuis la 9ème journée. L'autre bonne opération, a été réalisée par le NAHD de Hugo Broos, qui a largement dominé le RCA, dans un duel ouvert et plaisant.

Enfin, à Sidi Bel-Abbès, l'USMBA est revenue de loin devant le MCEE pour décrocher au finish une victoire inespérée. Un succès pourtant mérité eu égard à la physionomie de la rencontre, ce qui permet au team de Guy Wallemme de se hisser seuls à la sixième place.