Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : Le développement local sous la loupe

par A. Ouelaa

Un an après son installation, à la tète de la wilaya d'El Tarf, en tant que wali, M. Lebbka Mohamed a tenu une conférence de presse, jeudi dernier. D'emblée, le chef de l'exécutif a esquissé les grands axes de cette rencontre, en dressant le bilan d'une année d'activité, de même qu'éclairer l'opinion, accepter les critiques sur l'avenir et le devenir de la région, en matière de développement, de bien-être des citoyens et de la population. Même si des choses ont été réalisées, beaucoup reste à faire et les priorités demeurent l'Hydraulique avec les deux futurs nouveaux barrages d'une capacité avoisinant les 200 millions de m³, l'amélioration de l'AEP et l'irrigation. Actuellement sur les 75.000 ha, seulement 13.000 le sont irrigués et seront portés à 23.000 ha grâce aux terres qui seront récupérées, du côté de Bouteldja et El Tarf, après les travaux d'assainissement de ces plaines qui sont quasiment achevés. Le Tourisme, pour ceux qui voulaient investir à El Battah et Echatt, depuis 2002 mais empêchés par la fameuse loi sur le littoral 02/02, ont vu cet écueil contourné en optant pour les structures légères après les correctifs nécessaires, ce qui permettra de disposer de 3.500 lits et la création de plus de 500 emplois.

Dans le cadre du Calpiref, chapeauté, actuellement, par le wali, en une année, 163 dossiers ont été déposés, 87 retenus, soit le double de ce qui a été fait en 2 ans (2012 et 2013). Les effets de l'amélioration urbaine qui a touché toutes les communes, commencent à se faire sentir et celle-ci sera tournée, résolument, vers les quartiers non encore touchés par des travaux d'aménagements. Les logements, autre préoccupation majeure, même si la région est dans les minimas requis, avec 6 personnes par logement, attend l'affectation de 3.000 aides, à répartir sur les 24 communes après la disponibilité du foncier car il n'a pas été facile de régler les décisions en suspend, au nombre de 1.650. Par ailleurs, plus de 30 ha de terres domaniales ont été récupérées, après expertise des membres de la commission des services du Cadastre, les Domaines et la Conservation foncière. L'autoroute, l'hôpital de 240 lits et le nouveau port entreront, bientôt, en activité.

La bande frontalière a bénéficié d'une enveloppe de 80 milliards de centime,s alors que des mesures contre la contrebande du carburant ont été renforcées avec des fermetures qui peuvent aller jusqu'à une année contre les stations-service en plus des véhicules ?Toyota Hilux' qui font carrément l'objet d'interdiction de faire le plein dans certaines stations. Enfin, à une question sur des malversations et complicités dans des entreprises, le wali, tout en défendant les cadres, dira qu'il ne faut rien avancer, sans preuves, et la justice est là pour faire son travail.