Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Intérieur demande des ajustements aux statuts du parti de Benflis

par El-Houari Dilmi

Des membres fondateurs du parti, dont M. Ali Benflis projette la création, ont été reçus hier mardi au siège du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, indique un communiqué de la permanence d'Ali Benflis transmis à notre journal. A l'occasion du dépôt du dossier de création de ce parti, «la vérification contradictoire des pièces constitutives de ce dossier a fait apparaître la nécessité de procéder à certains ajustements formels s'agissant, notamment, de la présentation des engagements des membres fondateurs», lit-on dans le même communiqué.

«A l'issue de cette rencontre, il a été convenu qu'il sera procédé à l'adaptation de la présentation des engagements et qu'un nouveau rendez-vous sera fixé pour le dépôt du dossier de création du parti», indique le communiqué de la permanence d'Ali Benflis. Ce dernier, ex-chef du gouvernement et candidat à la présidentielle d'avril 2014, projette de créer une nouvelle formation politique, Front des libertés (FDL). L'annonce de la création de ce parti a été faite en avril dernier par cet ancien chef du gouvernement (2000-2003).

Avec 260 membres fondateurs, dont Ahmed Attaf, ancien ministre des Affaires étrangères, et Azzouz Naceri, ex-président de la Cour suprême, «la raison d'être de cette nouvelle formation politique est de perpétuer le projet pour le renouveau comme alternative, (?), et en faire un cadre de mobilisation et (un) instrument de réalisation du changement», selon Ali Benflis. «Mon projet, au travers de la création d'un parti politique, est de militer, avec ceux qui m'accompagnent, pour une refondation calme, ordonné et graduelle de l'Algérie de demain», avait confié à la presse, en septembre dernier, l'ancien chef du gouvernement.