Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires CAN 2015: Algérie 3 - Malawi 0 - Une qualification avec brio

par M. A.



Ce mercredi 15 octobre est à marquer d'une pierre blanche pour le football national et ce, grâce à l'équipe nationale version Christian Gourcuff qui s'est qualifiée avant l'heure pour une phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Une première pour les Verts dans le concert africain, lesquels, sur leur lancée du Mondial brésilien, sont tout de suite redescendus de leur nuage grâce au bon travail psychologique du staff technique pour entamer avec beaucoup de sérieux ces éliminatoires de la CAN 2015.       Le technicien français aura vu juste en mobilisant son groupe, tout en favorisant le volet suscité, et la suite lui a donné raison en prenant en considération les nombreuses surprises enregistrées sur les différents terrains africains où de grosses cylindrées telles la Côte d'Ivoire et le Nigeria, pour ne citer que ces dernières, sont à la peine dans leurs groupes.

Comme l'appétit vient en mangeant, les camarades de l'excellent Brahimi, qui a éclaboussé de nouveau hier par sa classe partenaires et adversaires, ont prouvé dès l'entame de la compétition à Addis-Abeba face à l'Ethiopie que ce sont les patrons du groupe B avec à la clé une précieuse victoire, suivie quelques jours plus tard d'une seconde à Blida face au Mali et une troisième à Blantyre face au Malawi. Avec neuf points à leur compteur, les camarades de Bentaleb venaient de mettre un pied et demi au Maroc. Ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin, les Verts ont composté hier au stade Mustapha-Tchaker leur billet avec brio pour la phase finale de la CAN 2015. Une performance qui en dit long sur les possibilités de cette équipe qui a une marge de progression et qui a régalé tous les puristes avec un football chatoyant avec à la baguette un grand Brahimi. Le stratège de Porto a montré la voie du succès à ses coéquipiers en fusillant dès la 1' de jeu le keeper visiteur avant d'illuminer le jeu algérien par sa clairvoyance et ses passes décisives, néanmoins mal exploitées par Feghouli, Slimani et Ghoulam face aux bois adverses.

L'autre grand homme de cette rencontre qui s'est déroulée presque à sens unique fut Mahrez qui doubla la mise une minute avant la pause avant de servir sur un plateau Slimani qui corsa l'addition, sept minutes après le retour des vestiaires. Avec trois buts d'avance, la cause était entendue pour les Malawites qui n'avaient que leur courage pour limiter les dégâts tant la suprématie des Verts ne souffrait d'aucune contestation. En somme, une victoire avec l'art et la manière pour l'équipe nationale qui conforte sa position de leader dans le groupe B.