Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la criminalité : 447 individus interpellés, en une semaine

par K. Assia

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance, sous toutes ses formes, pas moins de 156 opérations de police ont été menées par les 25 sûretés urbaines, les unités de la police judiciaire et celles de la voie publique, durant la période allant du 5 au 11 octobre.

Celles-ci, se sont soldées par l'interpellation de 447 individus pour examen de situation. Quelque 34 individus ont été arrêtés pour différents chefs d'inculpation, notamment le port d'armes prohibées, la consommation et l'usage des stupéfiants, les CBV et la conduite en état d'ivresse. Sur les 34 individus, présentés au tribunal, 9 ont été placées sous mandat de dépôt.

Notons, par ailleurs, que cette campagne a ciblé toutes les placettes publiques, les marchés, les stations de bus, les gares routières, entre autres.

Par ailleurs, plus d'une vingtaine de bandes de malfaiteurs ont été neutralisées, depuis le début de l'année, ce qui a permis de combattre ce phénomène et de regagner la confiance du citoyen, à travers un programme que la Sûreté de la wilaya a mis en place, conformément, à la stratégie initiée par la DGSN.

La nouvelle politique instaurée, à l'occasion, consiste à combattre ce fléau et à faciliter le rapprochement les services de la police, du citoyen. Ceci s'est traduit, depuis plusieurs jours, par le lancement d'opérations ?coup de poing', des actions menées dans plusieurs quartiers dits «points noirs». Le but est d'identifier ces malfaiteurs, les arrêter et les traduire devant la justice. Des brigades spécialisées d'intervention sont mobilisées pour sécuriser les grandes artères, en plus des artères commerçantes, à l'exemple du quartier de Médina Jdida où des éléments, en civil, effectuent des patrouilles pour repérer tout délit de vol.