Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: L'ENTA ouvre ses portes

par Tahar Mansour

Deux jours durant, les 11 et 12 octobre courant, l'Ecole nationale des Techniques aéronautiques, dépendant de la 1re Région militaire, a ouvert ses portes au public, dans le «cadre du plan de communication établi par le ministère de la Défense nationale. Comme l'a annoncé le général Chaib Slimane, ces journées ont pour objectif de faire connaître, aux Algériens, une partie des matériels et équipements, exploités par les forces aériennes de l'Armée algérienne et à renforcer les liens entre la société et cette dernière».

Lors de son allocution d'ouverture de ces journées «portes ouvertes», le général Chaib a annoncé que: «l'organisation des unités de l'air de l'ANP a touché la formation des personnels, la maintenance, la gestion et la modernisation des matériels aéronautiques de notre armée de l'air afin d'augmenter ses performances et lui permettre de mener, avec rigueur et professionnalisme, les missions qui lui sont dévolues». Sur place, les citoyens étaient nombreux à visiter l'Ecole où ils ont pu voir des hélicoptères, des avions de chasse ainsi que différents missiles.

L'Ecole nationale de Techniques aéronautiques (ENTA) est l'unique institution militaire à former des techniciens en aéronautique à l'échelle nationale et est considérée comme la fierté de l'ANP. D'ailleurs, lors de son intervention, le général Chaib a indiqué que: «le grand défi que doit relever l'école, à l'avenir, est de passer de l'étape de la maintenance simple des aéronefs à celle de l'efficacité».

Enfin, il y a lieu de noter que 23 spécialités sont dispensées par l'ENTA pour une durée maximale de formation de 2 années. L'Ecole nationale des Techniques aéronautiques existe, officiellement, depuis 1970 et était, à l'origine, une base aérienne coloniale qui servait au transport du personnel militaire. Quant à la sortie de la 1re promotion de sous-officiers techniciens, elle a eu lieu, en 1968, en présence du défunt président Houari Boumediene.