Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Forfait de Soudani et Boudebouz : L'équipe nationale à pied d'œuvre aujourd'hui à Blantyre

par Kamel Mohamed



L'équipe nationale de football quittera aujourd'hui à Alger à destination de Blantyre où elle affrontera son homologue du Malawi, samedi prochain pour le compte de la 3e journée des qualifications à la CAN-2015, dont la phase finale est prévue au Maroc. La délégation algérienne se déplacera à bord d'un avion spécial et son retour est prévu juste après le match. L'équipe a débuté son stage lundi dernier avec un effectif de 24 joueurs mais se déplacera avec 22 éléments après le forfait de Soudani et Boudebouz. Le sélectionneur national Christian Gourcuff a consacré les séances de mardi et mercredi à la mise en place du dispositif tactique du match contre le Malawi. En ce sens, Gourcuff a intensifié la préparation durant ces deux journées en mettant les joueurs dans le bain du match. A l'évidence, le sélectionneur national a opté pour une tactique basée sur l'offensive, sachant qu'il a affirmé que l'équipe se déplacera à Blantyre avec la ferme intention de glaner les trois points de la victoire.

Gourcuff a affirmé lors de la conférence de presse de mardi dernier, qu'il ambitionnait de qualifier l'équipe après la double confrontation contre le Malawi, à savoir glaner 6 autres points pour s'assurer avant l'heure une place à la CAN-2015. Pour Gourcuff, les joueurs ont les moyens de s'imposer en aller et retour contre le Malawi, ce qui explique ses exigences. Pour ce faire, le sélectionneur national a prévu d'apporter des changements tactiques à l'équipe. Il compte aligner des joueurs habitués à évoluer en Afrique et disposant d'une expérience en la matière. Il pourrait aussi privilégier certains joueurs locaux qui sont habitués aux terrains en gazon synthétique, le match Malawi-Algérie devant se dérouler sur un terrain de ce genre. Toutefois, Gourcuff a interdit à ses joueurs de sous-estimer l'adversaire dans la mesure où il a indiqué avoir suivi le match Benin-Malawi et découvert une équipe malawite d'un bon niveau et possédant un milieu de terrain très dynamique. Il a averti que la mission des Algériens s'annonce difficile et les joueurs doivent de ce fait relever le défi.

Pour ce qui est des conditions d'accueil, la FAF avait déjà dépêché une équipe afin de préparer le séjour de la sélection nationale. Autrement dit, les Algériens sont condamnés de l'emporter du fait de leur statut de mondialistes et des bonnes conditions dont ils bénéficient, comparativement au Malawi qui ne dispose pas des mêmes avantages financiers et matériels.