Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Un dispositif de prise en charge des SDF

par Abbad Miloud

A l'approche de la saison hivernale et en vue d'assurer un succès total à l'opération de prise en charge des SDF, le wali a mis en place une commission comprenant le directeur de la protection civile, le chef de sûreté de la wilaya, le chef du groupement de la gendarmerie nationale, le directeur de la santé et de la population, un juge du tribunal de Chlef, le président de la commission de wilaya du Croissant rouge algérien et le directeur de l'action sociale qui assure la coordination. Cette commission a comme principales missions : la mise en place de tous les moyens matériels et humains nécessaires, de veiller à leur utilisation d'une manière rationnelle, l'organisation de l'opération d'interventions, l'établissement de programmes d'interventions tous les 15 jours. La commission doit établir un rapport hebdomadaire, dont une copie doit être transmise au ministère de la Solidarité nationale et une autre au wali.

La commission citée a déjà entamé son cycle de réunions et sorties sur les lieux dans le but d'améliorer davantage la prise en charge sur tous les plans.

Cet hiver, les SDF auront droit à un abri décent, dans les locaux du Croissant rouge algérien de Chlef. Le DAS a tenu à souligner que tous les moyens matériels et humains nécessaires seront mis en place avant le jour J. Ils bénéficieront également d'une prise en charge médicale et psychologique et si nécessaire, d'une prise en charge hospitalière par la DSP. Des annexes peuvent être ouvertes au niveau de certaines daïras.

A cet effet, le DAS lance un appel au mouvement associatif pour signaler tout cas durant le mois en cours.

Le premier responsable du secteur tient à préciser que ces personnes ne doivent pas être considérées comme des éternels SDF.

Une équipe de la DAS constituée de psychologues et d'un assistant social, a été mise en place pour entreprendre des réflexions approfondies, en vue de mener une action de proximité afin d'intégrer certains, dans leur milieu familial et de placer les autres, dans des foyers pour personnes âgées ainsi que dans les établissements spécialisés.

Dans le cadre de l'insertion sociale, il sera envisagé de faire bénéficier certains d'un contrat de travail. La préparation se poursuit, l'opération de ramassage débute le début du mois de novembre et se poursuivra jusqu'à la fin de la période hivernale.