Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: L'université «Abou Bekr Belkaid» plus attractive

par Khaled Boumediene



L'université «Abou Bekr Belkaid» de Tlemcen est parmi les institutions d'enseignement supérieur les plus performantes en Algérie, ayant acquis une bonne réputation scientifique et technologique, grâce à son bon potentiel humain des formations et de la recherche. Initialement un simple centre universitaire en 1974, cette institution scientifique et culturelle, qui a amorcé une véritable mutation, a été reconvertie en université en 1989.

Aujourd'hui, elle accueille des étudiants de toutes les régions du pays et des pays arabes et africains, notamment la Tanzanie, le Zimbabwe et la Guinée. «Tlemcen dispose d'une grande université comprenant huit facultés (Faculté des Sciences, faculté de Technologie, faculté des lettres et des langues, faculté des sciences sociales et sciences humaines, faculté de médecine, faculté de droit et sciences politiques, faculté des sciences de la nature et sciences de la terre et de l'univers, et la faculté des sciences économiques et des sciences commerciales), deux grandes écoles autonomes en sciences, et d'écoles préparatoires techniques et sciences économiques, pour une population estimée à plus de 41 000 étudiants et étudiantes, dont 300 préparent leurs doctorats », a indiqué ce dimanche à notre journal, le recteur de l'université de Tlemcen, M. Ghouali Noureddine.

Cette année, l'université de Tlemcen est le lieu d'une grande animation. En franchissant le cap des 41 000 étudiants (presque une petite ville), l'université de Tlemcen, propose cette année 24 nouvelles spécialités, notamment dans la biologie et la maintenance industrielle, prouvant ainsi son attractivité grandissante des formations des licences, doctorats et masters au fil des années. Selon notre interlocuteur, près de 7 000 nouveaux étudiants sont entrés dans le monde universitaire cette année. « Trois filières à recrutement national, sont proposées cette année, en génie biomédical et gestion automatisée des entreprises », a-t-il souligné. S'agissant des infrastructures pédagogiques, le recteur a précisé, que 2000 places pédagogiques (1000 à Tlemcen et 1000 à Maghnia) et 2000 lits à Tlemcen (Rocade) seront bientôt réceptionnés.

D'importants équipements sont en cours d'acquisition au profit de la pédagogie, pour l'amélioration des travaux pratiques, particulièrement la technologie.

30 nouveaux laboratoires de recherche dotés de plateaux techniques en physique, chimie et technologie de l'information et des télécommunications (TIC) et de médecine, seront bientôt équipés et réceptionnés.

Ce qui dénote une véritable dynamique pour le développement des sciences de la santé à l'université de Tlemcen. Rappelons dans ce cadre, que l'université de Tlemcen de dispose déjà de 74 laboratoires agréés. D'autres opérations sont en cours, il s'agit de la réalisation du centre de transfert de technologie (Chetouane), centre de recherche en génie civil des matériaux (Rocade), centre de recherche des médicaments et de toxicologie (Rocade), et du centre de santé et de diagnostics (Rocade). Par ailleurs, dans un environnement en mutation, voire en bouleversement, une grande opération de modernisation des bibliothèques est en cours, a confié le recteur. Il s'agit surtout de doter les étudiants et étudiantes de cartes magnétiques permettent un accès régulier à l'information et aux contenus dans les 12 bibliothèques de l'université, afin d'améliorer leurs niveaux de connaissance et leurs compétences. « Le rôle des bibliothèques comme outils de formation est de plus en plus vital. La qualité des bibliothèques et leurs modernisations sont des priorités d'autant plus fortes que notre université se doit en ce domaine d'être au meilleur niveau pour permettre à nos étudiants, enseignants et chercheurs un accès permanent à une documentation plus vaste et à jour », a expliqué M. Ghouali Noureddine, ajoutant que: «Nous envisageons de finaliser deux importantes opérations d'extension de réseaux Internet à très haut débit ».  Le recteur a également indiqué que de nombreux projets ont été lancés dernièrement tels que, une bibliothèque centrale (Rocade), un siège de rectorat (Rocade), un complexe sportif avec piscine (Rocade), 8 000 places pédagogiques au profit de la médecine et biologie, des écoles préparatoires avec un accompagnement de structures d'hébergement de 4 500 lits.           

D'autre part, dans le cadre du programme présidentiel, 120 logements « haut standing » seront remis aux enseignants, avant la fin de cette année. 100 autres logements réalisés dans le cadre du programme de la wilaya seront également achevés avant la fin de 2014. En outre, des travaux ont été lancés pour la réalisation d'un centre multi média et 20 logements à l'annexe universitaire de Maghnia. Une cité universitaire de 500 lits et un mini complexe sportif seront également lancés dans les prochains jours à Maghnia.