Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Séminaire international sur les sciences alimentaires: Défection étrangère mais beaucoup d'optimisme

par A. M.

Les évènements qui se sont déroulés récemment en Kabylie avec l'enlèvement et l'assassinat du touriste français Hervé Gourdel par un groupe terroriste ont déteint sur l'organisation des manifestations scientifiques internationales avec la participation d'experts et spécialistes de pays étrangers. Et c'est l'université Constantine 1 qui vient d'être touchée de plein fouet par la défection de la participation étrangère.

Cette université qui projette d'organiser un séminaire international sur les sciences alimentaires (SISA 2014) à l'Institut national de la nutrition, de l'alimentation et des technologies agroalimentaires (INATAA) de Constantine du 14 au 16 octobre en cours a été lâchée par ses invités européens dont la venue a été annulée. «Des scientifiques et des experts de Belgique et de France ont été invités à donner des conférences, mais ils se sont décommandés en invoquant la situation sécuritaire. Néanmoins, ils participeront à l'évènement à partir de leurs pays grâce à la visioconférence», nous a expliqué hier M. Boudjellal, directeur de l'Inataa. Et d'ajouter que certains de leurs collègues originaires des mêmes pays se sont décommandés entièrement car ne possédant pas dans leurs villes des stations relais leur permettant de participer à l'évènement par visioconférence». Exprimant sa satisfaction envers l'entreprise nationale Algérie Telecom qui a installé ce système en un temps record à l'institut, M. Boudjellal a regretté néanmoins que le nombre de conférences de haut niveau qui a été programmé a été réduit de 14 à 12. Parallèlement à cela, il y aura une soixantaine de communications verbales et 350 posters.

 Signalons aussi que le séminaire en question se tient à l'occasion de la double célébration de la journée mondiale de l'alimentation et du 30ème anniversaire de l'INATAA. Les thèmes qui seront abordés dans cette rencontre d'envergure à laquelle sont conviées 410 invités venant d'Algérie, mais aussi du Qatar, d'Espagne, d'Italie et de Suisse, portent sur les biotechnologies alimentaires, la nutrition, l'alimentation et la santé et sur les technologies agroalimentaires. «Il y aura aussi beaucoup d'exposants du secteur de l'industrie qui vont avoir des stands à l'Inataa et des étudiants de clubs scientifiques qui vont exposer aussi leurs travaux», a complété M. Boudjellal.