Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Six pays attendus au Festival international du Malouf

par A. Mallem

Un festival vient juste de se ter-miner à Constantine et voilà un autre qui s'annonce, dédié encore au Malouf. En effet, selon les informations qui nous ont été communiquées, hier, par le directeur de la Culture de la wilaya de Constantine, M. Foughali Djemaleddine, commissaire de la 8e édition, le Festival culturel international du Malouf se tiendra du 9 au 14 octobre prochain dans la salle des sports de la cité des 1600 logements d'El-Khroub. Et cette manifestation sera marquée par la participation de 6 pays, dont le Liban, la Syrie, l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et bien sûr l'Algérie. Invitées aussi, l'Espagne et l'Allemagne participeront avec une troupe commune qui animera une soirée du festival.

Le responsable de la culture au niveau de la wilaya a ajouté que les artistes de Constantine, et de nombreux autres qui viendront de la région Est du pays, prendront part à cet évènement. M. Foughali indiquera aussi, pour compléter le tableau, que les trois lauréats (troupes ou artistes) qui seront désignés à la clôture du Festival de la musique andalouse Malouf qui s'est déroulé au palais du Bey de Constantine, du 17 au 23 septembre courant, seront invités à participer au prochain Festival culturel international du Malouf et que l'invité d'honneur de ce festival n'est autre que l'icône du Malouf Hadj Mohamed-Tahar Fergani. «En outre, chaque soirée du prochain festival sera animée par trois troupes musicales et, comme cela s'est passé l'année dernière, chacune d'elles sera dédiée à une personnalité artistique phare de la ville de Constantine choisie parmi les grands chioukhs du Malouf qui sont connus de tous».

Parlant du choix du lieu où se tiendra le prochain festival, le directeur de la Culture a, d'une part, évoqué l'indisponibilité des grandes salles de la ville des ponts qui, dans leur ensemble, font actuellement l'objet de travaux de restauration, de transformation et de rénovation pour les préparer au grand évènement de l'année prochaine, «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», et, d'autre part, objectera M. Foughali, la ville d'El-Khroub est partie intégrante de la wilaya. «Quoi qu'on peut penser, le Festival culturel international du Malouf, qui a été institué et domicilié dans la ville de Constantine, est, et sera toujours, maintenu dans la ville du Malouf et les orientations données dans ce sens par Mme la Ministre de la Culture lors de son dernier passage à Constantine ne prêtent à aucune équivoque».