Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Chinois promettent de respecter les délais

par A. Mallem

En visite, hier, à Constantine, accompagnée de l'ambassadeur de la République populaire de Chine et du wali, Mme Nadia Labidi, ministre de la Culture, a obtenu les garanties des entreprises chinoises et de l'ambassadeur, lui-même, que le Palais des Expositions en construction, dans le quartier de Zouaghi Slimane sera livré, au mois de février 2015.

Pour le ?Zénith', la salle de spectacles de 3.000 places dont le chantier de réalisation se trouve à un stade très avancé, l'ambassadeur de la Chine s'est engagé à ce qu'elle soit livrée, à la fin de l'année en cours. Elle commencera à recevoir les installations pour son équipement, dès le mois de novembre prochain. Quant à l'hôtel ?Mariotte', les Chinois se sont engagés à le livrer à la fin de l'année 2014.

Interrogée, à la fin de sa visite en ces deux points, Mme Labidi s'est contentée de dire qu'elle est « satisfaite de l'avancée réalisée dans les travaux ». Cherchant à connaître l'objet de la visite de l'ambassadeur chinois et, éventuellement s'il y a une relation entre la présence de l'ambassadeur, sur les chantiers, et la visites effectuée, dernièrement, en Chine par la ministre de la Culture, un haut cadre, faisant partie de la délégation ministérielle, nous a répondu en disant : « nous avons besoin de l'ambassadeur pour booster les projets. Et c'est cela notre premier souci. Quant à la coopération entre nous et nos amis chinois, elle fait partie des affaires courantes et ne revêt aucun caractère exceptionnel ». Aussi, et selon les informations recueillies, dans l'entourage de la délégation ministérielle, la visite de l'ambassadeur ne revêt pas, non plus, un caractère exceptionnel. Le diplomate vient, tout juste, d'être nommé à son poste et il a voulu se rendre compte, de lui-même, en se rendant sur le terrain, des projets que réalisent, en Algérie, les entreprises de son pays.

Poursuivant son programme de visite, en compagnie du wali de Constantine, la ministre de la Culture s'est rendue sur le chantier de rénovation de l'ancien Palais de la Culture «Malek Haddad», qui sera transformé en Maison de la Culture, et a constaté que les travaux avancent à une cadence acceptable. Et Mme Labidi d'insister, auprès des opérateurs, pour la qualité des équipements dont bénéficiera cette infrastructure, exigeant, tout particulièrement, que la sonorisation soit numérique et conçue par des spécialistes de haut niveau. Elle recommandera, à la fin, aux responsables concernés de commencer, dès à présent, à désigner les profils des futurs gestionnaires des nouvelles infrastructures culturelles. «Il faut des spécialistes », exigea la ministre. A la fin de sa visite et dans un point de presse, tenu au siège de la wilaya, de la cité Daksi, la ministre de la Culture est revenue sur l'objet de sa visite et les satisfactions retirées, à chacune de ses étapes. Et d'annoncer, enfin, que le programme culturel général de « Constantine, capitale de la Culture arabe 2015 » sera connu, au plus tard, le 1er octobre prochain. Il en est de même du slogan sous lequel se déroulera cette grande manifestation.